Panama (2005-2006): Un plan de modernisation pour le canal
Publié le 20/09/2020
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«
Après celle des retraites, annoncée en 2004, le gouvernement de Martin Torrijos
a mis en œuvre une réforme fiscale, visant à élargir l'assiette de l'impôt, en
particulier pour les sociétés, ainsi qu'une réforme de la sécurité sociale.
Cette dernière a suscité de nombreuses oppositions qui ont conduit à
l'organisation d'une concertation nationale, à l'issue de laquelle le maintien
du système actuel a été entériné, complété toutefois par des modalités
d'individualisation de la protection sociale.
Ces mesures ont contribué à
réduire le déficit public, permettant au gouvernement de restructurer avec les
bailleurs de fonds internationaux sa dette à court terme, et d'en réduire le
coût.
La croissance du PIB est restée soutenue (5,5 % en 2005), grâce au
dynamisme des secteurs du transport de marchandises, des activités financières
et des services aux entreprises.
Tous ont largement profité de la reprise
économique dans les pays d'Amérique latine.
L'inflation, jusqu'alors quasi
inexistante, a néanmoins augmenté au rythme annuel de 4 %, en grande partie à
cause de la hausse du prix du pétrole.
Entamées en 2003, les négociations avec les États-Unis pour l'établissement d'un
traité de libre-échange ont connu une crise importante en janvier 2006, lorsque
le gouvernement panaméen a refusé la levée des contrôles phytosanitaires, en
particulier sur les produits d'élevage, demandée par Washington.
Ces
négociations n'avaient pas connu, à la mi-2006, de réelles reprises.
Panama a
conclu, par contre, un accord de libre-échange avec Singapour.
Par ailleurs, la sensibilité de l'économie nationale aux flux de marchandises
transitant par le canal a relancé les débats sur la nécessité de travaux de
modernisation, afin d'adapter les écluses au passage de plus grands bateaux.
Les
taxes perçues sur le canal représentaient en effet 500 millions de dollars par
an, soit 30 % des recettes de l'État, et les secteurs économiques liés à cette
activité employaient près de 20 % de la main-d' œuvre panaméenne.
Après en avoir fait un de ses thèmes de campagne, M.
Torrijos a annoncé, en
avril 2006, un plan très ambitieux d'agrandissement des infrastructures, qui
devrait durer jusqu'en 2014 et coûter près de 5 milliards de dollars.
Même si
son financement sera en partie privé, et malgré l'engagement officiel de ne pas
augmenter l'impôt, le coût pour le budget public sera sans doute considérable.
Le président a précisé que ce plan devra, dans un premier temps, être approuvé
par l'Assemblée, où il disposait d'une majorité, puis, en octobre 2006, être
soumis à un référendum..
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