Databac

Pacte de Locarno

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pacte de Locarno Depuis le 5 octobre 1925, les diplomates et les ministres que sont Streseman pour l'Allemagne, Chamberlain pour l'Angleterre, Vandervelde pour la Belgique, Mussolini pour l'Italie et Briand pour la France sont réunis avec les délégations tchécoslovaque et polonaise. Ce document contient 95 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale. Nom donné à une série d'accords conclus au cours de la conférence internationale de Locarno, du 5 au 16 oct. 1925. Elle réunissait des représentants de l'Allemagne (Stresemann), de l'Angleterre (Chamberlain), de la Belgique (Vandervelde), de la France (Briand), de l'Italie (Mussolini), de la Pologne et de la Tchécoslovaquie. Au terme de ces accords paraphés à Locarno et signés à Londres le 1er déc. 1925, l'Allemagne, la Belgique et la France s'engageaient à respecter l'inviolabilité des frontières fixées par le traité de Versailles. L'Allemagne s'engageait à observer les dispositions de Versailles sur la zone démilitarisée de Rhénanie ; tout en refusant de reconnaître ses frontières orientales, elle s'engageait à ne pas les modifier par la force ; enfin, la France, la Belgique, la Pologne, la Tchécoslovaquie et l'Allemagne s'engageaient à recourir à l'arbitrage en cas de conflit. L'Allemagne fut alors admise à la Société des Nations (6 sept. 1926). En ordonnant la remilitarisation de la Rhénanie le 7 mars 1936, Hitler, qui considérait que le pacte franco-soviétique de 1935 violait les accords de 1925, porta un premier coup à leurs dispositions.

« Pacte de Locarno Depuis le 5 octobre 1925, les diplomates et les ministres que sont Streseman pour l'Allemagne, Chamberlain pour l'Angleterre, Vandervelde pour la Belgique, Mussolini pour l'Italie et Briand pour la France sont réunis avec les délégations tchécoslovaque et polonaise.

Ils signent le 16 octobre une série d'accords par lesquels le statu quo territorial et l'inviolabilité des frontières définies par le traité de Versailles sont garanties.

L'Allemagne s'engage, au-delà de la démilitarisation de la Rhénanie, à ne pas avoir recours à la force pour modifier des frontières orientales qu'elle se refuse pourtant à reconnaître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles