Databac

Maurice (2000-2001) Pacte de coalition gouvernementale

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maurice (2000-2001) Pacte de coalition gouvernementale. Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Maurice (2000-2001) Pacte de coalition gouvernementale Le tandem Anerood Jugnauth (Premier ministre) et Paul Bérenger (vice-premier ministre), qui a déjà gouverné le pays en 1982 et en 1991, est revenu au pouvoir après la victoire de la coalition MSM/MMM (Mouvement socialiste mauricien/Mouvement militant mauricien) aux législatives du 11 septembre 2000. Leur pacte électoral prévoyait qu'A.

Jugnauth serait Premier ministre durant trois ans puis céderait la place à P.

Bérenger jusqu'à la fin du mandat de cinq ans et deviendrait, pendant ce temps, président de la République.

Mais rien ne garantissait que leur alliance dure jusque-là.

Par le passé, les deux hommes ont déjà démontré leurs difficultés à s'entendre au pouvoir.

Néanmoins, au printemps 2001, le nouveau gouvernement bénéficiait toujours d'un préjugé favorable auprès des milieux d'affaires satisfaits de ses décisions, surtout des plus difficiles (hausses de prix des produits pétroliers et du gaz ménager).

Le comportement de la nouvelle équipe a rompu avec l'immobilisme de la précédente (le contrat de la vente de 40 % de Mauritius Telecom à France Telecom a été signé en novembre 2000, tandis qu'un Bureau d'investissement était inauguré, le 15 mars 2001, pour faciliter les démarches des investisseurs étrangers).

De plus, malgré un taux de chômage devenu préoccupant (7,6 % de la population active), l'île semblait pouvoir compter sur un redémarrage de la croissance économique (seulement 3,6 % en 2000, contre 5,4 % en 1999 à cause de la sécheresse). Maurice a enregistré un succès diplomatique en devenant, fin 2000, membre du Conseil de sécurité des Nations unies, grâce au soutien des États-Unis qui voulaient faire barrage au Soudan, dont la candidature était appuyée par des pays africains.

Maurice devrait également profiter de la présidence tournante de la Commission de l'océan Indien (COI) à partir de février 2001, pour tenter d'obtenir l'installation à Port-Louis du siège de l'Université de l'océan Indien, jusqu'alors basée à la Réunion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles