Databac

Ours à lunettes:Un ours sud-américain.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ours à lunettes:Un ours sud-américain. Ce document contient 352 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ours à lunettes Un ours sud-américain Dans la petite famille des Ursidés, l'ours à lunettes (encore appelé ours des Andes) est la seule espèce qui habite l'hémisphère Sud.

Sa réparti­ tion est limitée aux contreforts boisés des Andes, où il s'élève jusqu'à près de 3000 m.

Son biotope ne se limite pas aux forêts, car il en sort assez souvent pour visiter les alpages, descendant même dans les vallées, où on l'a obser­ vé dans les broussailles et les lieux herbeux.

A l'état sauvage, les détails de sa biolo­ gie restent inconnus et ce que l'on sait à son sujet provient surtout des obser­ vations faites sur des individus captifs.

Il s'est reproduit au Zoo de Bâle et dans d'autres établissements.

Il paraît omnivore comme les autres ours, mais la part des aliments carnés semble plus faible dans son régime.

Ce serait donc le plus végétarien, mais nous manquons de documentation preCise sur ce point et les goûts d'un animal captif ne correspondent pas toujours exactement à ceux qu'il montre dans son milieu naturel.

Cet ours absorbe volontiers des feuilles, fruits, racines, jeunes pousses.

On l'a vu monter dans des palmiers (malgré sa masse, il se déplace avec agilité dans les arbres) et détacher des feuilles puis regagner le sol pour les manger.

Localement, il ferait des dégâts dans les champs de maïs.

On a prétendu qu'il se serait attaqué au guanaco et à des cerfs.

L'ours à lunettes établit des nids en haut des arbres pour s'y reposer la nuit.

Plusieurs détails de sa morpholo­ gie permettent de penser que son plus proche parent est l'ours malais, mais les zoologues l'ont quand même placé dans un genre à part, dont il est l'unique représentant.

Gestation: env.

8 mois 1 Poids adulte: env.

140 kg 1 Hauteur au garrot: 70 cm Nombre de petits: 2 ou 3 Corps: longueur 1.50 à 1.80 m Longévité en captivité: Poids du nouveau-né: 320 g max.

21 ans Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Carnivores Ursidés Tremarctos ornatua (ours à lunettes ou ours des Andes) © 1977, Ed1tions Rencontre S.A., Lausanne Photo Jacana Imprimé en Italie 16187 51-1243 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles