Databac

Ours noir américain:Il est l'ancêtre du populaire teddy-bear.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ours noir américain:Il est l'ancêtre du populaire teddy-bear. Ce document contient 355 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ours noir américain Il est l'ancêtre du populaire teddy-bear Appelé aussi bari bal, l'ours noir américain est une figure populaire de la faune nord-américaine.

Il est en effet le véritable ancêtre de tous les ours en peluche du monde, que les Anglais et les Américains connaissent sous le nom de teddy-bear.

En 1902, le président des Etats-Unis, Théodore Roosevelt, dit «Teddy», naturaliste et chasseur distingué, avait capturé un ourson de cette espèce et l'emmena chez lui, où il l'éleva.

Cela donna l'idée à Morris Michton, fabricant de poupées à New York, de confectionner de petits oursons en peluche pour les enfants.

Avec la permission du prési­ dent, il appela ces jouets teddy-bears.

L'ours noir américain, puissant, agile, est un excellent grimpeur, qui passe une grande partie de sa journée perché sur un arbre, à méditer sur la douceur de vivre.

C'est un animal pacifique qui n'attaque pas l'homme, sauf lorsqu'il est blessé ou par trop dérangé dans sa quiétude.

Il lui arrive cependant de venir importuner des visiteurs dans les parcs nationaux, où il a appris à ne pas craindre J'homme.

Lorsqu'on rencon­ tre un de ces ours sur la route, il est prudent de rester dans la voiture, en prenant soin de fermer les glaces.

L'ours noir américain est solitaire, sauf à l'époque des amours, où il vit tem­ porairement par couples.

Il se nourrit de végétaux et raffole des fruits et des baies.

En hiver, il gagne une caverne ou un autre abri adéquat pour s'y assoupir pendant plusieurs mois.

Il tombe en léthargie, mais ce n'est pas véritablement un sommeil hivernal comme celui de la marmotte ou du loir.

Pendant cette période, l'ours vit de la graisse qu'il a accumulée durant l'automne.

Gestation: 185 à 240 jours 1 Poids de naissance: 250 à 350 g Longueur du corps: 1,50 rn Nombre de petits: 1 à 3 Poids adu~e: 120 à 250 kg Longueur de la queue: 10 cm Longévité: 26 ans Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Carnivores Ursidés Euarctos americanus (ours noir américain, ou baribal) © 1975, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Kojo Tanaka Imprimé en Italie 16 187 03 -71 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles