Databac

Orthognathe:La fermeture de son terrier est un chef-d'oeuvre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Orthognathe:La fermeture de son terrier est un chef-d'oeuvre. Ce document contient 292 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Orthognathe La fermeture de son terrier est un chef-d'œuvre Le sous-ordre des Orthognathes com­ prend un grand nombre d'araignées qui se singularisent par leur morpho­ logie et surtout par leur mode de vie très particulier.

Tous les orthognathes vivent dans les pays chauds et creusent un terrier, sor­ te de puits plus ou moins profond et plus ou moins large qu'ils garnissent d'un matelas de fils de soie.

L'ouvertu­ re au niveau du sol est fermée par un couvercle circulaire muni d'une char­ nière, que l'araignée peut ouvrir et clo­ re à volonté.

Il existe d'autres araignées primitives qui partagent cette habitude des orthognathes de vivre en terrier.

Ce sont les Liphistiidés, dont une espèce de Malaisie, Liphistius batuensis, est présentée sur l'illustration de cette fiche.

Ces espèces cavernicoles mè­ nent une vie cachée au plus profond de certaines grottes tropicales.

Ovipare Longueur adu~e: 3 à 4 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 L'art propre aux orthognathes réside dans la finition du couvercle, véritable trappe.

A l'extérieur, il est entièrement camouflé par de la mousse, ce qui rend le repaire de l'animal invisible du dehors.

Pour parfaire son œuvre, l'or­ thognathe aménage deux petits trous à la face inférieure du clapet, dans les­ quels il peut passer ses pattes pour maintenir la fermeture absolue de son terrier en s'arc-boutant à l'intérieur.

Les bords du clapet, qui est lui-même fait de terre agglomérée et cimentée, sont parfaitement adaptés à ceux du puits.

Certaines espèces vont même jusqu'à y disposer un système de dents et encoches s'encastrant parfaitement.

Les mœurs des orthognathes sont encore mal connues, mais on pense que cette vie en vase clos assure à ces araignées une protection efficace contre les guêpes chasseresses.

Reproduction et biologie imparfaitement connues Famille: Genre et espèce: Arthropodes Arachnides Araignées Liphistiidés Liphistius batuensis (liphistius de Malaisie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles