Databac

organisation.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : organisation.. Ce document contient 628 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
organisation. n.f., groupement différencié, distinct et autonome ; mode d'agencement,
structure interne d'un système. Dans le premier cas, on parle des organisations, dans le
second de l'organisation.

Associations et entreprises.
Ces entités rassemblent des individus qui participent plus ou moins directement aux
activités initiées par des créateurs qui ont fixé des buts à atteindre par cette construction
organique. Relèvent de cette approche générale aussi bien des organismes à but non
lucratif (associations, églises, clubs, syndicats, universités, etc.) que des entreprises.
Toutes ont en commun de mettre en oeuvre des ressources en vue d'une action collective
à l'égard d'autres acteurs de leur environnement. Elles sont donc des constructions qui
s'adaptent ou disparaissent face aux difficultés qu'elles rencontrent. Les analyses
théoriques opposent deux familles de pensée. Pour certains, l'organisation est une entité
complexe qui émerge de l'interaction des individus, qui s'inscrit donc dans la durée, qui a
une histoire, où se développent des valeurs communes et où l'apprentissage joue un rôle
essentiel. Une autre approche, développée par les économistes, met l'accent sur l'efficacité
recherchée et sur les processus rationnels de décision. L'organisation économique, lieu de
coordination de facteurs, n'apparaît et ne se développe que si elle est plus efficiente que le
marché pour réaliser certains échanges ; en particulier si elle permet des économies dans
les coûts de transaction pour procéder à l'allocation des ressources.
Les études empiriques montrent en tout cas que, dans leur fonctionnement, toutes les
organisations ont nécessairement une rationalité limitée par l'incertitude dans la
connaissance de l'environnement et par la distance entre les buts officiels et les
préférences personnelles de leurs membres.

L'organisation comme structure.
Elle fonde les relations à l'intérieur d'une entité collective et permet l'accomplissement de
ses activités. Cette structure peut être décrite à partir de trois indicateurs principaux : le
degré de spécialisation des tâches, qui conduit à une division du travail plus ou moins
poussée ; le degré de formalisation, qui se traduit par des procédures officielles et des
règles normales de fonctionnement plus ou moins étendues ; le degré de centralisation de
la prise de décision, qui renforce ou non la distance hiérarchique. Ces caractéristiques
organisationnelles sont en partie influencées par la dimension (qui renforce la
formalisation), par la turbulence de l'environnement (la stabilité de ce dernier pousse à la
centralisation), par la variété des activités et des partenaires extérieurs (qui pousse à la
décentralisation), par les techniques utilisées, notamment de production (qui ont un fort
impact sur la division du travail). Ces contingences multiples laissent une grande marge de

liberté dans la fixation des structures réelles, officialisées par les organigrammes, en
fonction des stratégies poursuivies. Les configurations les plus fréquentes se regroupent
autour de deux formes dominantes : d'une part, l'organisation qui s'appuie sur les
ressources et les compétences utilisées, et présente des départements fonctionnels ; elle
est courante pour les organisations à activité « spécialisée » ; d'autre part, l'organisation
calquée sur les produits ou les services rendus, qui offre des départements divisionnels
correspondant aux regroupements d'activités ; elle est mise en place par les organisations
diversifiées.
De multiples situations intermédiaires, parfois appelées organisation matricielle,
participent de ces deux logiques ; les entreprises dites multinationales sont représentatives
de ces formes plus complexes. Il semble que, dans les périodes de changement technique
rapide et quand l'évolution économique et sociale est heurtée, les gestionnaires
préconisent une organisation moins hiérarchisée, plus flexible, favorisant la participation à
travers des valeurs partagées et grâce à une information accessible à tous, plus que par
des procédures rigides. Il apparaît aussi que d'un pays à l'autre les structures de référence
sont marquées par des valeurs nationales (notamment dans le rôle protecteur joué par
l'organisation face à l'incertitude ou comme stimulant de la prise de risque).
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
association
Crozier Michel
entreprise - La diversité des entreprises - La structure juridique
gestion
hiérarchie - 1.ENTREPRISE
organigramme
société

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles