oral maths comment un avion doit il orienté sa trajectoire par rapport au vent ?
Publié le 14/05/2025
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Intro :
Lorsque j’étais en classe de 3eme, j’ai eu l’occasion de
suivre une formation qui m’a permis d’obtenir mon
brevet d’initiation aeronautique et de piloter un avion.
Je voudrai mettre alors à partir de cet oral mettre en
lien l’utilisation des mathematiques en aeronautique et
plus particulierement je me suis intéresser à l’utilisation
des mathématiques lors des phases critiques de
l’atterrissage.
Pour cela nous verrons donc comment un
avion doit il orienté sa trajectoire par rapport au vent ?
Pour repondre a ce probleme je parlerai dans un
premier temps les outils mathematiques utiles dans ce
domaine puis nous verrons un cas concret de
l’utilisation de ces outils
I)
Outils mathematiques
Avant toute chose il faut que je vous définisse ce que
c’est qu’un vecteur, et bien un vecteur c’est un objet
mathématique qui sert a décrire un mouvement qui
demarre d’un point A pour allez a un point B possède.
Il
possède trois caractéristiques : une norme c’est-à-dire
la distance entre A et B donc on verra que dans notre
cas qu’il s’agira de la valeur de la vitesse, ensuite il y a
une direction donc celle de la droite passanrt par A et B
et un sens donc de A vers B ou inversement de B vers
A
La notion de produit scalaire est apparue dans un
premier temps pour les besoins de la physique.
Le
concept a été introduit au milieu du XIXe siècle par le
mathématicien allemand Hermann Grassmann (1809 ;
1877)et Il fut baptisé produit scalaire par William
Hamilton.
Déjà qu’est ce qu un produit scalaire ? Un produit
scalaire c’est un calcul qui met en relation la norme de
deux vecteurs et l’angle formé par les deux vecteurs.
Sa formule est de la forme suivante
U.V=IIUII*IIVII*cos(U ;V)
Et cela sert donc à trouver par différentes manières
notamment des résolutions d’équation ces différents
éléments
On peut notamment calculer ce produit scalaire dans un
repère orthonormé c’est une sorte de grande feuille
quadrillée où l’on peut placer des points qui sont
donnés en fonction des coordonnées de l’axe horizontal
et vertical.
Et donc ces vecteurs auront aussi des
coordonnées pour calculer ce produit scalaire
Je voudrai également vous éclairez sur un autre point
qui est le théorème d’Al khashi et qui est un
mathematicien perse du XIVe siecle.
Son théorème est
une méthode permettant de calculer un coté d’un
triangle en fonction des deux autres côtés de celui-ci et
de l’angle formé par ces deux côtés.
Sa formule est
a2=b2+c2+2bc*cos(b ;c)
Grace à tous ces éléments, dans le thème de cette
presentation, on pourra trouver par exemple l’angle de
dérive causé par le vent, la vitesse réelle de l’avion
ralentit également par le vent ou encore le cap à suivre
pour atterrir en toute sécurité sur la piste
II) Un cas concret
Les phases de décollage et d'atterrissage sont des
phases critiques du vol d'un avion ( faible vitesse et
proximité du sol ).
De plus, des vents, même faibles, peuvent agir
considérablement sur la trajectoire de l'avion et le
dévier en le faisant sortir de l'axe de la piste.
Le pilote doit alors corriger sa trajectoire et modifier sa
vitesse en conséquence afin de revenir et de rester
dans l'axe de la piste !
On dit alors que l'avion avance " en crabe ".
On va donc imaginer une situation dans laquelle un
avion doit se poser sur une piste orientée plein nord,
donc un cap 360° ou 0°.
Un cap c’est comme une
boussole, ca sert à donner une direction mais pas avec
les points cardinaux mais avec des degrés qui vont de
0° à 360°.
Donc au final 90° c’est l’est, 180° le sud et
270° l’ouest
Il a une vitesse d’approche dans l’axe de la piste....
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