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Optimisation du transport de l'éléctricité

Publié le 25/03/2024

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« 1 Chapitre 3 Optimisation du transport de l’électricité I- Le transport de l’électricité (voir activités n°1 & 2) 1- L’effet Joule Il n’existe pas de conducteur électrique parfait.

Si l’on soumet un conducteur à une tension, ses électrons « libres » vont se mettre en mouvement, mais ce mouvement va être freiné par la constitution même du conducteur : on dit que le conducteur possède une résistance (au courant).

Cette résistance explique l’échauffement du conducteur lorsqu’il est traversé par un courant : de l’énergie électrique est ainsi perdue sous forme de chaleur. Tout conducteur de l’électricité a tendance à s’échauffer au passage d’un courant électrique. Ce phénomène est appelé effet Joule. Le caractère résistif d’un conducteur se traduit par un coefficient de proportionnalité R entre la tension U appliquée à ses bornes et l’intensité I du courant qui en résulte (loi d’Ohm) : I = U/R. Plus le conducteur a une résistance importante, plus l’intensité du courant qui le traverse sera faible. 2- Méthodes de transport de l’électricité L’énergie électrique est transportée depuis les centrales jusqu’aux utilisateurs grâce à des câbles électriques.

Or la résistance électrique d’un conducteur est proportionnelle à sa longueur, à sa section et à sa nature.

Ces câbles dissipent donc, par effet Joule, à un instant donné, une puissance proportionnelle notamment à leur longueur.

Cela conduit à des pertes inévitables durant le transport de l’énergie électrique. Pour le transport de l’électricité, on utilise des lignes haute tension afin de réduire l’effet Joule. D’après la relation P = U × I, pour une même puissance transportée, le courant électrique circulant dans les câbles est plus faible lorsqu’on augmente la tension. Comme PJ = R × I2, la puissance dissipée par.... »

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