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L’OPTIMISATION DE LA LIAISON SITA DANS L’ENVIRONNEMENT EUROCAT-X : CAS DE L’ASECNA EN CÔTE D’IVOIRE

Publié le 05/12/2021

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INTRODUCTION

Dans le domaine aéronautique, l’échange d’information entre avion et la tour de contrôle est indispensable. L’une des contraintes émises par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) recommande aux aéroports fournissant le service du contrôle aérien, la surveillance et le maintient du contact avec les avions  même dans les zones océaniques où il n’y a pas de couverture radar.                                                                                 

         L’ASECNA  soucieuse de remplir sa mission et d’être en conformité avec les normes de l’aviation, va solliciter les services de la SITA (Société Internationale de Télécommunication Aéronautique) qui grâce à son  réseau permet d’établir la liaison entre les différents aéroports et aussi l’acheminement des informations relatives à la surveillance des aéronefs en vol.

Une fois les informations reçues par l’antenne parabolique de la SITA, elles seront acheminées à travers un support de transmission vers un super calculateur au sol appelé EUROCAT-X pour le déchiffrement.

Par ailleurs, on assiste à une perte de connexion lorsque ces informations parviennent à EUROCAT-X. Selon le constat fait par les agents de l’ASECNA Côte d’Ivoire, le vieillissement du support de transmission serait la base de la perte de connexion, c’est principalement ce premier constat qui a suscité notre étude.

La tâche qui nous a été confiée consiste donc à améliorer cette liaison existante, d’ou l’intérêt du thème intitulé :

L’optimisation de la liaison SITA dans l’environnement EUROCAT-X.

Dans notre développement, nous présenterons tout d’abord la structure d’accueil.

Nous ferons ensuite une analyse de cette liaison qui nous permettra de déceler  la cause  principale de la perte de connexion et en apporter des solutions adéquates.

Et pour achever notre étude, nous évaluerons l’impact financier de notre travail.

 

 

 

 

 

 

 

 



PREMIERE PARTIE

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL

ET DU CAHIER DES CHARGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre I : Présentation de l’entreprise d’accueil (ASECNA) 

  1.             I.      Historique et mission

               1.1  Historique

Le 12 décembre 1959,  est crée  à Saint Louis au Sénégal, à la veille des indépendances des colonies françaises d’Afrique , l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).                         

C’est un établissement public multinational. Partager et administrer un tel bien, aussi imperceptible qu’insaisissable est une tâche, certes difficile mais possible. Il fallait mettre en œuvre les moyens très modestes des pays membres, en les regroupant autour de ce projet communautaire.

 Afin de réduire les efforts, d'inventions et permettre aux innovations d'être à l'actif de tous. Il fallait s'appuyer sur le socle technologique et financier du partenaire le plus puissant la France, pour unifier les concepts et standardiser les méthodes de réalisation de gestion d'exploitation.

Après avoir été longtemps un modèle de coopération Nord / Sud entre la France et 17 pays africains, l'ASECNA est devenue progressivement un organisme de coopération interafricaine (l'organe de l'unité africaine par excellence dans le domaine de l'aviation civile). Cette transformation s'est traduite dans les faits.

D'abord par le transfert du siège de Paris à Dakar et ensuite par l'africanisation du poste du directeur général.

 

 

 

1.2 Mission de l’ASECNA 

 L'ASECNA a pour mission essentielle: la sécurité de la navigation aérienne    comme défini par des articles de la convention de Dakar du 25 octobre 1974, cette mission consiste à:

  • Assurer des services qui garantissent la sécurité des vols dans un espace aérien de 16.1 millions Km2 ainsi que la sécurité d'approche et d'atterrissage sur les aéroports des états membres;
  • Gérer ou entretenir toute exploitation d'utilité aéronautique ou météorologique à la demande des états membres et en vertu de contrat particulier ;
  • Passer des contrats avec les états non membres qui seraient désireux d'utiliser ses services.

 

Ces différentes activités nécessitent la présence d'un personnel hautement qualifié. C'est ainsi que l'agence dispose de trois (03) établissements qui bénéficient du soutien des établissements français homologues. Nous avons:

  • L'Ecole Africaine de la Météorologie et de l'Aviation Civile (EAMAC) à Niamey qui forme des ingénieurs et des techniciens supérieurs dans les domaines de l'aviation.
  • L'Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et du Management (ERNAM) à Dakar qui assure la formation continue en sécurisation, gestion des aéroports, maintenance des infrastructures du génie civil et management.
  • L'Ecole Régionale de Sécurité et Incendie (ERSI) à Douala pour la formation des techniciens de sécurité et de sauvetage.

 

 

 

1.3  Organisation

     L'agence est un regroupement de dix-huit (18) pays dont dix-sept (17) Etats d'Afrique qui sont:

Côte d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et la France. Pour la nécessité d'assurer une gestion commune, ils importent pour eux de se doter d'une organisation bien structurée. L'ASECNA dispose de deux services extérieurs au siège qui sont:       les délégations et les représentations.

Ø    Les délégations

L'agence dispose de deux délégations:

  • La délégation de Paris

Elle assure essentiellement pour le compte de la direction générale les missions suivantes:

- Liaison avec les administrations aéronautiques et météorologiques, les organisations internationales, les compagnies aériennes

- Recouvrement des redevances de route

- Edition des informations aéronautiques

- Achat et acheminement des fournitures et matériels pour la direction générale et les représentations.

  •  La délégation permanente à Montréal

Elle est rattachée auprès de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Elle représente l'agence lors de travaux de groupe d'experts de la navigation aérienne au siège de l'OACI.

Ø    Les représentations 

L'ASECNA existe dans chaque état membre, où elle est dirigée par un représentant (ou directeur local) nommé par le directeur général.                             La représentation de la Côte d'Ivoire où nous avons effectués notre stage est situé à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.

Toutes les représentations de l’ASECNA sont organisées selon un même organigrame qui est le suivant :

 

 

REPRESENTANT

 

 

 

 

















 



 


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