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Évoquer des modes de vie anciens (5) :les transportsDécouvrirDes moyens de transport de tous les tempso Question a.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Évoquer des modes de vie anciens (5) :les transportsDécouvrirDes moyens de transport de tous les tempso Question a. Ce document contient 548 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Des moyens de transport de tous les temps •Question a.

Dialoguer avec les élèves en leur faisant décrire les moyens de trans- port proposés et leur mode de déplacement : tiré par des chevaux (omnibus), mu par le vent (bateau), propulsé par un moteur (à vapeur ou à essence).

Veiller à ce que les élèves n’identifient pas le vent comme seul facteur de propulsion des moyens de transport aériens.

Trier les moyens de transport en fonction de leur milieu de déplacement : transports terrestres, routiers et ferroviaires, transports maritimes ou fluviaux, transports aériens. •Question b.Expliquer que chaque case de la frise chronologique représente une décennie.

Après l’exercice, demander aux élèves de quelle couleur ils ont colo- rié les véhicules les plus anciens : les véhicules à moteur sont les plus récents. Éléments de corrigé : 1, 1990 – 2, 1880 – 3, 1890 – 4, 1970 – 5, 1980 – 6, 1950 – 7, 1950 – 8, 1900 – 9, antérieur à la frise ( XVI esiècle) – 10, 1890. Aller plus loin •Exercice 1.

Cette séquence permet d’étudier les progrès techniques qui ont per- mis de passer de la première automobile, au XIX esiècle, aux voitures contem- poraines.

Faire remarquer aux élèves qu’ici, la frise chronologique traditionnel- le a été remplacée par une « route du temps » : l’ordre des véhicules a un « sens ». Le dessin de la voiture contemporaine devra donc se situer en bas à droite. •Exercice 2.

Éléments de corrigé : l’Antoinette (1909), le Lancaster (1942), l’Hercule (1956), le Concorde (1969), l’Airbus. Autres activités •Histoire : les classes de la région parisienne peuvent effectuer une visite au musée de l’Air du Bourget afin de constater l’évolution des moyens de transports aériens. •Arts plastiques : réaliser des collages avec des morceaux d’images découpées dans différents véhicules pour fabriquer un véhicule du présent, du passé ou du futur. Autre fiche La fiche sur Neil Armstrong (TP25) prolonge cette étude sur les moyens de transport. © Infomedia communication 3 Et après… © Infomedia communication CE 1 TP 16Histoire semaine 20 Évoquer des modes de vie anciens (5) : les transports Objectifs •Comparer des modes de vie différents. •Savoir comment nos grands-parents et nos ancêtres se déplaçaient. •Connaître quelques moyens de transport d’hier et leur évolution. Mots clés Moyen de transport, véhicule, automobile, avion, chemin de fer, train, cheval, moteur. Activités préparatoires •Demander aux élèves d’apporter des reproductions (dessins ou photos) de moyens de transport actuels ou passés.

Préciser que les moyens de transport peuvent être utilisés sur terre (nombreux véhicules à deux et quatre roues, véhi- cules industriels, trains...), dans l’air (avions, dirigeables...) ou sur l’eau (bateaux pour le transport fluvial, navires pour le transport maritime). •Faire observer et décrire les documents apportés – qui seront éventuellement complétés par d’autres – et effectuer des tris : – par type de véhicule : à deux roues, à quatre roues, sur rail, sur eau, dans l’air ; – par type d’utilisation : véhicules actuellement utilisés, moyens de transport d’au- trefois. •Se servir du dernier tri pour confectionner un panneau récapitulatif en col- lant les documents en fonction de leur époque.

On peut différencier les moyens de transport utilisés il y a un siècle (train à vapeur, premiers avions et voitures) des véhicules plus anciens (diligences, charrettes...). 2 La fiche 1 Préalables 2 / 2. »

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