Databac

Oeuvres poétiques de Guillaume de Mauchaut (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oeuvres poétiques de Guillaume de Mauchaut (Résumé & Analyse) Ce document contient 1384 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Les rapports que Guillaume de Machaut a entretenus avec ses différents protecteurs ont eu une grande influencesur les personnages de ses œuvres.

Comme un acte de reconnaissance et de soumission envers ceux-ci, le poèteprenait Charles de Navarre ou Jean de Luxembourg, par exemple, comme modèles de ses personnages masculins etamoureux.

Dans le contexte de l'époque, seul l'amour d'un noble pouvait représenter la vérité du sentiment. Bien qu'il pensât que toute la matière poétique avait été épuisée par les Anciens.

Guillaume de Machaut sut apporterun souffle nouveau à l'amour courtois. La femme par-dessus toutDans ses poésies, Guillaume de Machaut (v.

1300-1377) traite les thèmes habituels de l'amour courtois : la femme,source de toutes les joies et de toutes les douleurs, y est représentée comme un objet inaccessible.

Toutefois,l'originalité de l'écrivain consiste en un traitement nouveau des sujets traditionnels ; pour lui, il s'agit de varier laforme, au risque parfois de verser dans une certaine préciosité et de créer de nouvelles harmonies avec les mêmesaccords de base.

On peut considérer que Machaut ne fait que tisser sur un fond que les troubadours des XIIe etXIIIe siècles ont établi.

C'est du moins le sentiment qui l'habite et dont il se plaint lorsqu'il aborde le problème del'écriture, qui ne serait, pour lui.

qu'une éternelle réécriture.

En outre, derrière la louange intarissable - et siconventionnelle - de la dame se cache parfois une misogynie choquante ; et les jeux de mots dont Machaut est sifriand collaborent à cette subtile critique de l'autre sexe. Une figure de transition entre le Moyen Age et la RenaissanceGuillaume de Machaut, écrivain et musicien du XIVe siècle français - il est l'un des derniers à lier concrètement lapoésie et la musique, comme il avait été d'usage depuis l'Antiquité - a subi une longue éclipse : ce n'est qu'auXVIIIe siècle que les hommes de lettres l'on redécouvert.

Il joue pourtant un rôle de première importance dans latransition entre le bas Moyen Age et la Renaissance, notamment par son souci de codification des formes poétiqueset musicales.

En outre.

Machaut a eu très vite conscience de son statut d'auteur, notion qui, pour l'époque, étaitextrêmement novatrice : au Moyen Age, un écrivain ne revendiquait pas sa subjectivité d'individu et d'artiste.

Avecun désir évident de laisser une trace individuelle, Machaut s'est ainsi attaché à l'élaboration de ses œuvrescomplètes, en y incluant un prologue où il donne les clés de ses textes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles