Databac

Oeuvres poétiques d'André CHENIER (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oeuvres poétiques d'André CHENIER (Résumé & Analyse) Ce document contient 397 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Les manuscrits de Chénier confiés à son père passèrent de main en main, dans l'indifférence, pendant un quart desiècle et ne furent publiés qu'en 1819, à l'exception de l'Ode au Jeu de Paume et du poème Aux Suisses deChâteauvieux, parus de son vivant.

On ne sait si les ïambes nous sont parvenus dans leur intégralité. Chénier s'est essayé à tous les genres.

Poète de la galanterie et du divertissement, il a su également défendre laliberté, jusqu'à la mort. Un romantique épris de clarté grecque Chénier est né à Constantinople d'une mère grecque et, nourri dès son plus jeune âge de mythologie grecque, ilrecherche ses modèles parmi les auteurs anciens : Homère, Archiloque ou Virgile.

Les Bucoliques, dont les héros sontdes nymphes, des bergers et des satyres, représentent les premières tentatives poétiques de l'auteur.

Les Élégies,dédiées soit à des amis (comme Trudaine ou le poète Lebrun) soit à des amoureuses, « L'amour est seul arbitre etseul dieu de ma vie », sont autant de petits tableaux qui « ont la précision et la beauté des bas-reliefs antiques »dira un critique.

Les excès de la Révolution lui inspireront des strophes vengeresses comme Y Ode à CharlotteCorday ou les ïambes, écrites à la veille de son supplice.

Le captif y dénonce « ces porteplumets, ces commissairesdu carnage » et « l'horrible aréopage » des bourreaux.

Il évoque aussi sa prison, caquetages et intrigues qu'ildédaigne, leur préférant la composition fiévreuse de ses ultimes poèmes. Le chantre de la Liberté fut la dernière victime de la Terreur A son retour à Paris en 1790 après trois ans passés à Londres comme secrétaire d'ambassade, Chénier s'enflammepour la Révolution débutante ; mais il est vite déçu dans ses espérances et, dans Le Journal de Paris, attaque avecvéhémence les conventionnels.

Son Ode à Charlotte Corday, qu'il fait circuler clandestinement, lui vaut d'êtrearrêté; incarcéré à Saint-Lazare, il refuse de faire intervenir son frère, député de la Convention, et monte àl'échafaud à 32 ans.

Ses œuvres, qui le plus souvent nous sont parvenues à l'état de fragments et dont le charmetient à l'accord d'une sensibilité moderne avec les images que nous a léguées l'Antiquité, annoncent lerenouvellement de la poésie.

Les idées de Chénier sont celles du XVIIIe siècle mais son chant annonce leromantisme.

Les ïambes, testament du poète, sont un chef-d'œuvre d'éloquence tragique.

Cette voix d'outre-tombesoulève l'admiration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles