Databac

OEIL ÉCOUTE (L'), de P. Claudel

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : OEIL ÉCOUTE (L'), de P. Claudel Ce document contient 571 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« ŒIL ÉCOUTE (L'), recueil de P.

Claudel ( 1946), qui réunit ses principaux écrits sur l'art, parus en revues depuis 1935.

Le texte essentiel est l'Introduction à la peinture hollandaise, écrite au lende­ main des visites effectuées par l'auteur aux Pays-Bas.

Une exposition des chefs­ d'œuvre du musée du Prado, à Genève, en 1939, lui inspira un essai sur la Peinture espagnole.

Par la suite, il composa de nombreuses > à propos d'œuvres picturales, architectu­ rales ou sculpturales.

Adinirateur de l' at·t extrême-oriental et de la peinture etiropéenne du Siècle d'or, particulière­ ment attentif à la composition, au mou­ vement et au symbolisme des toiles et des monuments, Claudel excelle à > le message muet des lignes et des couleurs.

Dans ce dialogue avec le visible et l'invisible, il s'applique à déchiffrer et à interpréter les > en fonction d'une idéologie morale et religieuse où les secrets de l'art sont analysés comme une expression de l'âme, et où la représentation du réel est revêtue d'une signification spirituelle.

Pat·tiale et passionnée, la critique d'art de Claudel est essentiellement une médi­ tation poétique et mystique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles