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Observer des paysages (2) : la montagneDécouvrirD'une saison à l'autre !

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Observer des paysages (2) : la montagneDécouvrirD'une saison à l'autre ! Ce document contient 539 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir D’une saison à l’autre ! •Faire indiquer la saison correspondant à chaque dessin (été et hiver).

Faire décrire les deux dessins en parallèle : faire indiquer ce qui a disparu sur le second des- sin par rapport au premier (vaches, véliplanchistes, etc.) et ce qui a été modifié (paysage enneigé, skieurs, lac et torrent gelés, etc.). •Lire les légendes numérotées du premier dessin.

Faire reconnaître chaque élé- ment sur le second dessin et faire placer le numéro de la légende correspondante. Aller plus loin • Consigne 1.Faire reconnaître les animaux, les faire décrire brièvement.

Lire les noms et faire relier.

On peut aussi donner la description d’un animal et le faire reconnaître (sous forme de devinette).

Par exemple, c’est un petit animal qui dort tout l’hiver.

En été , elle vit dans la prairie et siffle en cas de danger.

Son corps est couvert de fourrure.

Qui est-ce ?(la marmotte).

Écrire le nom au tableau, les enfants relient alors le nom à l’animal qu’ils ont reconnu.

Informations : l’ours brun mange des baies et des rongeurs.

Il vit dans les Pyrénées où il a été réintroduit ces dernières années.

Le vautour et l’aigle sont de grands rapaces diurnes.

Le premier est un charognard et le second un chas- seur hors pair qui a une vue perçante.

Le chamois et le bouquetin sont des ruminants, l’un a de petites cornes droites et recourbées (dans les Pyrénées, on le nomme l’isard) ; l’autre a de longues cornes incurvées et annelées.

• Consigne 2.Faire reconnaître les différents sports (escalade, football, randon- née pédestre, surf ).

Laisser les enfants s’exprimer au sujet de ces sports.

Les amener à définir le cadre dans lequel ils sont pratiqués.

Donner la consigne et les laisser colorier convenablement les images.

© Infomedia communication CP ES 05Espace semaine 9 Observer des paysages (2) : la montagne 1 Préalables Objectifs •Reconnaître les constantes d’un paysage. •Connaître le vocabulaire géographique relatif à la montagne. •Découvrir le milieu de vie montagnard. Mots clés Paysage, montagne, été, hiver, sommet, versant, glacier, pâturage, vallée, torrent. Activités préparatoires Matériel : documents représentant des paysages divers et des paysages de mon- tagne en été et en hiver. •Faire trier, parmi l’ensemble des documents, les paysages représentant la montagne.

Les afficher, les faire observer et faire justifier le tri.

•Essayer d’en faire extraire une « définition » de la montagne (elle se résume généralement pour les enfants à l’équation montagne = neige).

Faire remarquer notamment la présence permanente des formes du relief. •En s’appuyant sur les connaissances des enfants, faire reconnaître les éléments d’un paysage : les sommets (en présenter plusieurs de différentes formes), les versants, les glaciers, la vallée, le torrent, etc.

Les nommer précisément. •Évoquer les variations saisonnières du paysage.

Par exemple, l’alpage en été est occupé par des animaux (vaches, brebis, chèvres, etc.) gardés par le berger tandis que l’hiver, il peut se transformer en piste de ski. •Faire observer, sur une encyclopédie ou dans des revues, les animaux typiques de la montagne : marmotte, bouquetin, chamois, isard, ours brun, chouca, aigle, vautour, etc.

Écrire leur nom au tableau et les faire reconnaître.

En BCD, les faire retrouver, si possible, dans d’autres livres. 2 La fiche 2 / 2. »

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