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La ficheDécouvrir des milieux lointainsDécouvrirDes villages du bout du monde...Faire observer les paysages dessinés.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La ficheDécouvrir des milieux lointainsDécouvrirDes villages du bout du monde...Faire observer les paysages dessinés. Ce document contient 447 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication        Faire observer les paysages dessinés.

Reprendre le mot villages(dans le titre) et le faire justifier (habitations permanentes qui sont regroupées).

Faire rapprocher les villages représentés de ceux qu’on rencontre en France. •    Lire les différentes propositions.

Laisser les enfants en discu- ter collectivement et faire justifier les réponses (même si les enfants ne connais- sent pas le mot pirogue, ils reconnaîtront qu’il ne s’agit pas d’une péniche). Préciser le nom des maisons ou abris représentés (caseet igloo).       •  Faire reconnaître le paysage représenté ; le comparer si possible à une photo similaire.

Expliquer le mot désert(étendue aride où les précipitations sont quasi inexistantes, la végétation très pauvre et la vie animale limitée). •Faire comprendre la différence entre ce paysage et le village africain du Découvrir(la tente des nomades du désert est isolée et régulièrement déplacée). Faire répondre aux questions collectivement, faire justifier les réponses sur le dessin avant de laisser les enfants les écrire. •Faire expliquer pourquoi il n’y a aucune végétation dans le désert (manque d’eau).

Rappeler que la végétation est également absente des zones polaires. •  Faire reconnaître qu’il s’agit d’une représentation de la Terre, la com- parer avec un globe terrestre.

Reproduire le dessin au tableau.

Lire les légendes et expliquer les mots employés.

Faire remarquer le parallélisme entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.

Faire indiquer, sur le tableau, dans quelle zone pla- cer chaque pays.

     •Regarder, avec les enfants, une vidéo sur les modes de vie dans les différentes zones climatiques. •Chercher des renseignements sur la vie quotidienne des enfants dans plusieurs régions du monde. © Infomedia communication     semaine 29         Préalables !  " •Distinguer les régions chaudes des régions froides. •Connaître des modes de vie différents ; les comparer au nôtre. •Aborder l’idée de climat et de zone climatique. #   Milieu de vie, habitat, climat, zone froide, zone tempérée, zone chaude, globe terrestre.

      •   $      Matériel : nombreuses photos représentant des paysages divers du monde entier. •Montrer et faire décrire des paysages caractéristiques des régions froides et des régions chaudes.

Demander alors aux enfants de trier l’ensemble des photos selon ce critère climatique. •Lors de la mise en commun, introduire la distinction entre climat tropical et climat désertique pour affiner le classement.

•Montrer des photos prises en France et dans d’autres pays tempérés.

Faire repé- rer les points communs (climat ni trop chaud ni trop froid, forêt d’arbres feuillus, prairies, etc.).  La fiche % 2 / 2. »

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