Databac

Observer des paysages (1) : la villeet la campagneDécouvrirVille ou campagne ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Observer des paysages (1) : la villeet la campagneDécouvrirVille ou campagne ? Ce document contient 412 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Ville ou campagne ? •Laisser un temps d’observation.

Faire décrire chaque dessin ; les enfants doi- vent se référer aux critères définis pour chaque type de paysage lors des Activités préparatoires. •Faire écrire les mots villeet campagneà côté des dessins. •Lire la consigne et les noms de la liste un à un.

Laisser les enfants réagir. Faire appel à leur expérience, évoquer leur environnement réel.

Faire observer que certains éléments (par exemple, un arbre) se trouvent dans les deux milieux ; faire alors entourer deux fois le nom. Aller plus loin •Consigne 1.Faire décrire chaque vignette.

Ont été représentés successivement : un immeuble dans une cité, un village, une forêt, un square, un tracteur dans un champ, une rue encombrée de voitures.

•Consigne 2.Rappeler les éléments caractéristiques de chaque type de paysage. Faire dessiner selon la consigne et comparer ces dessins à ceux réalisés pendant les Activités préparatoirespour voir si la représentation des enfants a évolué. © Infomedia communication CP ES 04Espace semaine 8 Observer des paysages (1) : la ville et la campagne 1 Préalables Objectifs •Connaître quelques éléments caractéristiques de la ville et de la campagne. •Découvrir des modes de vie différents selon le milieu de vie. Mots clés Paysage, ville, campagne, environnement. Activités préparatoires •Demander aux enfants d’apporter des documents représentant des paysages. S’en procurer également (y compris des dessins et des reproductions de tableaux). Les faire classer en laissant le choix des critères (type d’illustration, support, paysage représenté, couleurs, etc.).

Si l’on dispose d’un assez grand nombre de documents travailler, de préférence, par petits groupes.

Faire ensuite une mise en commun des choix effectués par chaque groupe et les faire justifier. •Faire dessiner librement un paysage rural et un paysage urbain pour évaluer les représentations des enfants.

Relever les constantes et les stéréotypes (fleurs, arbres en boule, etc.) apparaissant dans leurs dessins.

Interroger les enfants sur leurs intentions.

Faire décrire leurs dessins par quelques volontaires. •Choisir, parmi les documents réunis, des paysages très caractéristiques des milieux urbain et campagnard et d’autres plus nuancés.

Faire deux colonnes au tableau, faire classer chaque paysage dans l’une des colonnes et faire justifier le classement.

Faire définir les principaux critères permettant de reconnaître un paysage urbain (rues, quartiers, grands ensembles, magasins, mobilier urbain, circulation dense, peuplement important) et ceux permettant de reconnaître un paysage campagnard (champs, forêts, animaux, fermes, circulation fluide, peu- plement peu important).

2 La fiche 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles