Databac

N'y a-t-il de démonstrations que scientifiques ?

Publié le 25/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : N'y a-t-il de démonstrations que scientifiques ?. Ce document contient 1301 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


Or ce principe d'action ne peut se déduire d'aucun autre, nous dit Kant. La loi morale ne fait pas entendre sa voix à l'issue d'un long raisonnement et n'est pas non plus le fruit de l'éducation, car elle ne pourrait dans les deux cas s'adresser naturellement à tous les hommes et perdrait son universalité. Il faut donc reconnaître que sa connaissance, immédiate et certaine, est proche de l'intuition, précise Kant. Elle n'est pas discursive et indirecte, mais s'impose à nous comme un « fait » de conscience. Le paradoxe, qui remplace son impossible déduction, veut qu'elle n'ait pas à être prouvée parce qu'elle est elle-même une preuve. La loi morale démontre selon Kant sa réalité en prouvant la liberté, c'est-à-dire en fournissant un objet à ce concept,

« N' y a-t-il de démonstrations que scientifiques? Corrigé · .....

.

_ .. Introduction On associe généralement les notions de science et de démonstration.

Mais le fait qu'une démons­ tratiop circulaire soit logiquement valide bien qu'elle ne prouve rien, car sa conclusion fi gur e déjà sans ses prémisses, semble indiquer que ces deux notions ne sont pas forcément synonymes.

N'y a-t-il donc de démonstration que scientifique? La question porte sur la nature et la valeur de nos démonstrations.

Le problème est de savoir si elles sont toutes scientifiques, parce qu'elles donnent à la science ses règles, ou si cette dernière ne se réduit pas aux premières et qui n'en sont qu'un moment.

Toute démonstration est-elle scientifique car elle est la méthode des sciences, ou celles-ci en diffèrent-elles parce qu'il ne suffit pas de démontrer rationnellement un théorème pour qu'il soit scientifiquement prouvé? Il s'agit de délimiter les domaines de la science et de la démonstration, pour savoir si cette dernière est la voix de la vérité et le chemin conduisant à la première.

Comment distin guer en effet le vrai du faux? Comment connaître la vérité et trouver qudque chose de ferme et d' �suré dans les sciences? 1.

Aristote: toute démonstration est scientifique Toute démonstration est scientifique nous dit Aristote.

Qu'est-ce en effet qu'une démonstration? Aristote distin gue deux types de raisonnements, ou de , dans ses Seconds anahiti ques.

Un r\Û5onnement, au sens le plus général, est un discours où deux propositions étant posées, une troisième s'en suit nécessairement.

Les deux premières en sont les , qualifiées de �?­ je1:1fes >> ou sdon leur extension, et la troisième en est la .

La nécessité de la conclusion distin gue le raisonnement des autres discours.

Les prémisses étant admises, on ne peut en refuser la conclusion sans se contredire.

Mais ces prémisses peuvent être de deux types pour$uit Aristote.

Elles sont soit nécessaires et vraies, objectivement certaines car déduites de la nature même de l'objet, soit seulement probables et laissées à l'appréciation du sujet qui choisit de retenir la plus vraisemblable des h yp othèses qui lui sont présentées.

Aristote qualifie de le premier type de raisonnement qui déduit des conclusions nécessaires de prémisses elles-mêmes nécessaires, et lui réserve le nom de démonstration, tandis que celui qui les tire né­ cessairement de prémisses seulement probables est dit .

Les raisonnements que les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles