Databac

N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ?

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Carpe diem ! Voilà un des slogans les plus controversés de la tradition philosophique. Prônant le plaisir de l'instant comme principal vecteur du bonheur, il est critiqué de toutes parts au nom d'une vision plus globale du bonheur à l'échelle de l'existence tout entière. Peut-on alors dire qu'il n'y a de bonheur que dans l'instant ? Pour étudier cette question, nous nous demanderons tout d'abord pourquoi on peut désigner l'instant comme le moment du bonheur ; nous verrons ensuite pourquoi l'on peut chercher à dépasser l'instant pour fonder le bonheur sur la continuité ; enfin nous verrons comment le bonheur compris comme joie peut réconcilier l'instant et l'éternité. ...»

« N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ? Autres notions abordées : le temps ; le devoir.

+++++++++++++++++++++++++ ANALYSE DU SUJET @} Cadrer la problématique Ce sujet présente le double avantage de se référer à notre expé­ rience du bonheur ou de la recherche du bonheur, mais aussi à une très riche tradition philosophique, dont on pourra mobi­ liser les auteurs les plus classiques.

®) Cadrer la question Il s'agit de rendre compte de deux expériences apparemment contradictoires :«c'est le bonheur» dit le footballeur au moment du coup de sifflet consacrant la victoire de son équipe ; « un grand moment de bonheur», renchérissent les journalistes.

Le .

bonheur est ainsi présenté comme un instant particulièrement intense qui contraste avec la grisai�]5 du quotidien.

L'autre expérience est celle de la durée.

On la comprend lors­ qu'on se rappelle que le bonheur est la quaiité de l'homme heu­ reux.

Or, est-on vraiment heureux si l'instant d'après on devient malheureux ? Les sagesses de la Grèce antique ont insisté sur le fait qu'un homme n'est vraiment heureux que s'il l'est long­ temps, si possible toute sa vie.

(V À quoi reconnaît-on un instant de bonheur ? Pour ne pas brasser des idées creuses, i� est important de décrire aussi précisément que possible ce qu'on appelle un instant de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles