Databac

Nouvelle-Calédonie (2004-2005)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouvelle-Calédonie (2004-2005). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Le projet Goro-Nickel, au sud de la Grande Terre, considéré comme crucial pour l’avenir économique de la Nouvelle-Calédonie et l’un des plus grands au monde dans son genre, prend un second souffle : la société pilote, Inco, a relancé le projet fin 2004 après une révision des coûts d’investissement, désormais affichés à 1,88 milliard de dollars des États-Unis.

Fin prévue des travaux : septembre 2007, pour une production annuelle annoncée à 60 000 tonnes de nickel et 5 000 tonnes de cobalt.

Mais Inco a dû subir une nouvelle enquête d’impact environnemental de son projet, après plusieurs manifestations et blocages organisés par un comité local, Rheebu Nuu, qui s’inquiète du nouveau procédé chimique utilisé sur ce site. Pour ce territoire français doté d’une large autonomie qui possède environ un quart des réserves mondiales de nickel, un autre projet, au nord de la Grande Terre, mené par une autre société canadienne, Falconbridge, avait jusqu’au 31 décembre 2005 pour entrer dans sa phase opérationnelle, faute de quoi, en vertu des accords passés avec la France, le bassin minier sera redistribué.

La société française SLN, filiale du groupe Eramet, a multiplié les appels du pied, indiquant qu’elle serait prête, le cas échéant, à reprendre ce projet. Sur le plan politique, un an après la retentissante alternance de mai 2004 qui a mis fin à un quart de siècle d’hégémonie du parti Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) créé par Jacques Lafleur en 1978, ce dernier annonçait sa démission, sur fond de querelles de succession, avant de finalement revenir sur sa décision. La nouvelle coalition dirigée par le parti Avenir ensemble (principalement constitué de déçus et dissidents du RPCR) a mis en chantier une réforme du système de retraites et amorcé des actions de coopération régionale : visites du Premier ministre papou (avril), missions à Vanuatu (plus proche voisin) et ouverture des négociations pour se joindre éventuellement au traité de libre-échange régional, appelé PICTA (Accord commercial des pays insulaires du Pacifique), qui lie quatorze États du Forum des îles du Pacifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles