Databac

Nouvelle-Calédonie (1985-1986)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouvelle-Calédonie (1985-1986). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« L'année 1985 s'est ouverte dans la crise, avec la "neutralisation" délibérée du leader kanak Eloi Machoro par les tireurs d'élite de la gendarmerie.

De concert avec le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), le délégué général Edgard Pisani réussit pourtant à mettre en place un plan de division du territoire en quatre régions dotées de larges pouvoirs.

Le gouvernement territorial de Nouméa, contrôlé par la droite caldoche du Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) depuis les élections de novembre 1984 (boycottées par le FLNKS), disparaissait.

Aux élections du 29 septembre 1985, le FLNKS s'est assuré la maîtrise des régions du Centre, du Nord et des îles, grâce à 80% des voix kanaks. Un référendum sur l'autodétermination, selon le "plan Fabius", était prévu pour 1987.

Pourtant, Paris maintenait parallèlement son pouvoir en annonçant l'extension et la modernisation de la base militaire de Nouméa. La droite caldoche s'est durcie et renforcée en 1985.

De son côté, le FLNKS a affirmé son assise: comités de lutte dans les communes, programmes de développement économique dans les régions, conventions nationales régulières. Autour de Jean-Marie Tjibaou, dont l'audience personnelle est considérable, il refuse à la fois la lutte armée et les solutions purement électorales.

Il définit une ligne politique originale, autour de la "mobilisation verte" et de l'"autosuffisance".

Avec les coopératives, les écoles populaires kanaks (EPK), les organes d'information comme Radio-Tjiido et l'hebdomadaire Bwenando, le FLNKS affirme une volonté politique de masse et amorce déjà à la base la mise en place de nouveaux rapports sociaux.

Il a aussi élargi son audience internationale, grâce notamment au soutien du gouvernement du Vanuatu et à celui des syndicats australiens.

La Kanaky prend corps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles