Databac

NOUGÉ (Paul)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NOUGÉ (Paul) Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« NOUGÉ (Paul), écrivain belge d'expres­ sion française (Bruxelles 1895 -id.

1967).

Figure la plus importante, avec Magritte dont il fut un des commenta­ teurs, du groupe des stit'réalistes bruxel­ lois, il publia, de novembre 1924 à juin 19 2 5, en corn pagnie de Marcel Lecomte et de Camille Goemans, les vingt-deux feuillets de Correspondance, pastiches d'écrivains de l'époque où par de subtiles déviations de le11r écriture se constitue une >.

Très influencé par la pensée valéryenne, méfiant à l'égard de certains aspects de la théorie de Breton, comme l'impor­ tance de l'écriture automatique ou celle du hasard objectif, il veut créer des >,capables >.

Son œuvre utilise abondamment à cette fin les jeux de mots, les faux slogans publicitaires ou encore se sert de tel manuel de gratnmaire pour le transfoi·Iner poéti­ quement, toutes choses où les codes les plus usuels du langa_ge sont remis en question (Quelques Ecrits et quelques dessins, 19 2 7 ; Subversion des images, 1968).

Nougé entendait peser ainsi à sa façon sur la vie active, comme il voulut par ailleurs le faire par une attitude politique très radicale (il pa1·ticipa en 1919 à la création du parti communiste belge).

Il est remarquable à ce point de vue que beaucoup de ses textes, dont une grande partie a été rassemblée dans Histoire de ne pas rire (1956) et l'Expé­ rience continue (1966), aient été au départ des textes de circonstance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles