Databac

Niger (2005-2006): Une active coopération régionale

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Niger (2005-2006): Une active coopération régionale. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Durant la période 2005-2006, Le Niger a connu une grave famine suite aux déficits pluviométriques répétés et aux invasions acridiennes.

Des régions jusqu’alors épargnées par les crises de subsistance de ces dernières décennies ont été touchées.

Devant cette situation, plusieurs manifestations contre le coût de la vie et la hausse de la TVA ont mobilisé la société civile au début de l’année 2005.

Les autorités politiques ont peiné à juguler une contestation largement relayée par les journalistes, dont certains ont subi diverses entraves dans l’exercice de leur métier et des mesures d’emprisonnement.

La presse internationale a été accusée quant à elle de céder aux thèses catastrophistes et soupçonnée de collusion avec la société civile, au même titre que les ONG (organisations non gouvernementales) et les agences des Nations unies, également critiquées pour leurs rapports alarmistes sur la malnutrition et les problèmes d’approvisionnement alimentaire.

L’image du Niger, malgré une diplomatie active à l'occasion des Jeux de la francophonie, a été encore écornée par la découverte de nombreux foyers de grippe aviaire au début 2006. Le plan international a été marqué, en mars 2005, par un contentieux territorial avec le Bénin au sujet des îles du fleuve Niger.

Les deux pays ont plaidé leur bon droit devant la Cour internationale de justice de La Haye.

Ces divergences n’ont pas entamé les bons rapports du Niger avec ses voisins.

En mars 2006, le chef de l’État, Mamadou Tanja, a ainsi été reconduit président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Avec le voisin algérien, un contrat de prospection pétrolière sur 12 ans a été signé en juin 2005, dans la perspective de compenser la chute drastique des recettes dues à l’exploitation d’uranium.

Dans l'optique d’un désenclavement géographique, un accord d’interconnexion ferroviaire avec le Bénin et le Burkina Faso a été conclu sous l'auspice de l’Inde, partenaire financier et technique du projet.

Par ailleurs, deux ministres (Éducation et Santé) ont été limogés le 25 juin 2006 pour des malversations relatives aux apports financiers de l’Union européenne (UE). Dans le domaine culturel, 5 620 objets d’art couvrant l’histoire et la préhistoire de l’Afrique ont été restitués en mars 2006 au musée national de Niamey, après leur saisie par les Douanes françaises en 2004-2005.

Ces objets sont issus de sites de fouilles clandestins au Niger, d’où ils avaient été acheminés vers Bruxelles via la France pour alimenter le marché des arts africains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles