Databac

Népal (1995-1996)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Népal (1995-1996). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Népal (1995-1996) Le gouvernement du Parti marxiste-léniniste unifié, constitué en novembre 1994, n'aura vécu que neuf mois.

Le 13 juin 1995, le roi Birendra Shah a prononcé la dissolution de l'Assemblée à la demande du Premier ministre Man Mohan Adhikari, inquiété par une entente entre les deux principaux partis d'opposition, le Nepali Congress (NC) et le Parti national démocrate (RPP) - formation nationaliste issue du régime des panchayats (1961-1990).

Mais le 28 août 1995, la Cour suprême a invalidé cette initiative, permettant ainsi la censure du cabinet Adhikari et la formation, le 12 septembre, d'un gouvernement de coalition NC-RPP dirigé par Sher Bahadur Deuba (NC).

Ce dernier s'est engagé à poursuivre la libéralisation économique entreprise à partir de 1991, et très peu remise en cause par ses prédécesseurs marxistes.

Il a repris le cours des privatisations, annoncé de nouvelles incitations aux investissements et aux exportations, ainsi qu'un élargissement de l'assiette des impôts et l'introduction d'une TVA.

En effet, les ressources de l'État dépendent toujours pour un tiers de l'aide extérieure et la dette publique représente 7 % du PNB. Entre 1992 et 1996, la croissance s'est maintenue autour de 10 % annuels, mais la progression des exportations (confection, tapis) reste bien inférieure à celle des importations (+ 33 % entre décembre 1994 et décembre 1995). Par ailleurs, les carences de l'administration handicapent lourdement l'utilisation des budgets de développement destinés au secteur agricole (80 % de la population active, 50 % du PNB). En février 1996, un groupuscule radical, le Parti communiste maoïste du Népal, a lancé une "guerre populaire" dans trois districts isolés de l'Ouest, s'en prenant à des fonctionnaires et à des membres locaux des partis institutionnels. Malgré leur violence, ces raids sont restés sporadiques et ont été condamnés par toutes les autres formations révolutionnaires.

La réaction des forces de l'ordre a été très dure, portant à 25 morts le bilan total de ces affrontements.

127 suspects restaient détenus en avril 1996. Comme tous les dirigeants népalais depuis trente ans, S.B.

Deuba a réservé l'une de ses premières visites officielles à la Chine, affirmant la fidélité de la nouvelle équipe à une vieille tradition diplomatique ménageant à la fois New Delhi et Pékin.

A ce titre, la police népalaise a procédé à 500 arrestations, en mars 1996, lors d'une manifestation à Katmandou réclamant le respect des droits de l'homme au Tibet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles