N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui?
Publié le 25/01/2021
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Ce n'est pas parce qu'autrui doit être considéré comme une fin, qu'il est la fin de tout devoir. Le problème consiste plutôt à voir sous quelles conditions le terme .«devoir» est approprié. La définition plus affective que rationnelle à laquelle nous sommes parvenus montre qu'autrui est davantage l'expérience privilégiée de la prise de conscience du devoir moral que sa seule application possible. Mais n'est-ce pas aussi son application la plus difficile et la plus méritoire?
«
N'avons-nous
de devoirs qu'envers autrui?
Corrigé
Introduction
Quand Abraham accepte de sacrifier son fils Isaac, selon le mythe biblique, le devoir d'obéissance
envers la divinité prime sur tous les autres.
Quand Dieu suspend son geste, et lui fait sacrifier
un :l!Ilimal à la place, le respect de la vie d'un autre être humain reste absolu.
Par contre la vie
d'un animal importe beaucoup moins.
N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui? La réalité du
devoir moral, comme des devoirs de la vie en société, n'a-t-elle de sens que par et pour les autres?
Un homme n'aurait-il aucun devoir à l'égard d'êtres supposés inférieurs, les animaux, les objets?
Inversement des entités supérieures, comme Dieu ou la patrie constituent des points de référence
pour beaucoup.
En quoi ces devoirs sont-ils distincts de ceux qui nous lient aux autres? Nous
verrons dans un premier temps le lien quasi nécessaire entre la notion de devoir et la réalité d'autrui.
Puis nous verrons qu'il peut être difficile de séparer le respect des autres d'une sorte de devoir
envers soi-même.
Nous anal
yserons
enfin si la pluralité des sources de devoirs ne se prête pas à une
ambi guïté
quant à leur objet.
1.
Autrui a le monopole du devoir
1.
Description des devoirs
Qu'il s'agisse de dire merci, de s'habiller en sombre pour un enterrement, ou de ne pas enfreindre
une loi, quelle qu'elle soit, tout devoir se présente comme une exigence pesant sur chaque individu
dans son comportement en société, et qu'il s' est vu imposer par cette dernière pendant l'éducation.
Il s'agit bien de devoirs puisque cela va à l'encontre de désirs ou plaisirs spontanés, dans lesquels
l'intérêt individuel seul serait pris en compte.
Je dois respecter le code de la route, même si je suis
pressé, car je dois tenir compte de la sécurité des autres et l'intégrer à mon comportement.
2.
Lpgique des devoirs
Tout devoir est une règle ou un comportement imposés, il y a donc contradiction à les supposer
tournés vers autre chose qu' autrui.
Comme le remarque Kant, dans la Doctrine de la vertu, si un de
voir s' appliquait à moi-même, je serais à la fois celui qui oblige et celui qui est obligé.
Or l'exigence.
»
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