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Nathan le Sage de Gotthold Lessing.

Publié le 09/12/2021

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Nathan le Sage de Gotthold Lessing. (1779) Drame en vers en cinq actes de Gotthold Lessing. Contexte Longtemps interdite, cette dernière oeuvre de l'écrivain, qui prône la tolérance (en matière religieuse notamment) et l'amour du prochain est considérée comme son chef-d'oeuvre. La technique de vers utilisée pour ce long poème (le pentasyllabe ïambique) est devenue par la suite caractéristique de la tragédie allemande. Principaux personnages - Nathan le Sage, juif ; - Récha, sa fille adoptive ; - le Templier, amoureux de Récha ; - le Sultan Saladin, musulman.

« Nathan le Sage de Gotthold Lessing. (1779) Drame en vers en cinq actes de Gotthold Lessing. Contexte Longtemps interdite, cette dernière oeuvre de l'écrivain, qui prône la tolérance (en matière religieuse notamment) etl'amour du prochain est considérée comme son chef-d'oeuvre.

La technique de vers utilisée pour ce long poème (lepentasyllabe ïambique) est devenue par la suite caractéristique de la tragédie allemande. Principaux personnages - Nathan le Sage, juif ;- Récha, sa fille adoptive ;- le Templier, amoureux de Récha ;- le Sultan Saladin, musulman. Résumé Lors d'un incendie, le Templier sauve Récha, dont il tombe amoureux.

Condamné à mort, puis gracié par Saladin dufait de sa ressemblance avec le frère disparu de ce dernier, le Templier demande à Nathan la main de sa fille.

Pris desoupçons, Nathan entreprend des recherches sur le passé du Templier et découvre que celui-ci est en fait le frèrede Récha.

On apprend alors que Récha fut confiée à Nathan à la mort de sa mère par Assad, frère du Sultan et pèrede la jeune fille (qui s'appelait alors Blandine) et du Templier.

Les conflits religieux latents n'ont alors plus leur placeentre les protagonistes désormais rapprochés par les liens du sang.

Lessing, Gotthold Ephraim (1729-1781) Poète et critique allemand, grand dramaturge et philosophe, il préfigure le romantisme.

Il écrit lespremières tragédies bourgeoises allemandes.

Lessing fait partie des philosophes des Lumières.

Il libère la littératureallemande du modèle classique français et propose, à sa place, l'exemple de Shakespeare.Issu d'une famille de pasteurs protestants, il étudie la théologie, la philologie et la philosophie à Leipzig (1746-1748).Il se lie avec une troupe de théâtre qui met en scène sa première comédie, le Jeune Erudit (1748).

Par la suite, ildevient critique, traducteur et rédacteur, puis secrétaire à Breslau.

En 1767, le Théâtre national de Hambourg faitappel à lui en qualité de conseiller.

A partir de 1770, il est nommé bibliothécaire du duc de Braunschweig àWolfenbüttel.Lessing est considéré comme le fondateur du théâtre national et de la tragédie bourgeoise allemande.

Il s'engage,sa vie durant, dans cette réforme théâtrale et conçoit un nouveau théâtre qui s'adresse à la nation entière, et nesera plus uniquement réservé à la seule noblesse.

Ses pièces englobent les différents aspects de la société etexposent les conflits de la bourgeoisie.

Poursuivant l'oeuvre réformatrice de Johann Christoph Gottsched, il romptavec la forme figée du classicisme et se rapproche des conceptions de l'Antiquité, notamment celles d'Aristote, touten prônant le théâtre anglais de William Shakespeare.Il mène ses réflexions sur les arts et la littérature dans le Laocoon (1766) et la Dramaturgie de Hambourg (1767-1769), et ses théories sur l'éloignement du christianisme de ses fondements historiques dans l'Education del'humanité (1777-1780).

Il appelle dans ses drames (Nathan le sage, 1779 ; Minna von Barnhelm, 1767 ; EmiliaGalotti, 1772) à la tolérance et l'esprit critique du Siècle des lumières.

Lessing a largement contribué audéveloppement d'une nouvelle forme dramatique.

Il sera reconnu et admiré par nombre de philosophes et d'écrivainsdont Kierkegaard et Borges. Drames et écrits théoriques - Nathan le Sage (1779) ;- Minna von Barnhelm (1767) ;- Emilia Galotti (1772) ;- la Dramaturgie de Hambourg (1767-1769) ;- Fables (1753).. »

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