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Gotthold Ephraim Lessing1729-1781Né en Saxe, Lessing mourut à Brunswick.

Publié le 22/05/2020

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« Gotthold Ephraim Lessing 1729-1781 Né en Saxe, Lessing mourut à Brunswick.

Sa vie agitée répond fidèlement à son caractère et de sa pensée.

Touche-à-tout de génie, il évoque un Voltaire allemand.

Mais il a plus d'humeur que d'esprit et le souci de découvrir lui tient lieu de désir de plaire.

Surtout, Voltaire se disperse par plaisir, quand Lessing n'est universel que par nécessité.

“ Plaignez donc, disait Goethe, plaignez l'homme extraordinaire, de ce qu'il ait vécu à une époque tellement pitoyable qu'il lui fallut sans cesse agir par des polémiques.

” A cette nécessité, cependant, la vertu n'était pas étrangère.

Comédies, drames, essais, tout fut pour Lessing occasion de chercher et d'éprouver le vrai, de se l'approprier dans la vie quotidienne.

Il disait que si Dieu tenait dans sa main droite toute la vérité, et dans sa main gauche le seul désir vivace de l'atteindre sous condition d'une perpétuelle erreur, lui, Lessing, le prierait humblement de lui accorder le contenu de la main gauche.

Nulle pensée n'éclaire mieux cet homme si généreusement lucide.

Madame de Staël le comparait au chasseur “ qui trouve plus de plaisir dans la course que dans le but ”.

Mais apercevait-elle ce qu'il y a de passionné dans cette chasse et combien mobile est ce plaisir ? Lessing n'est pas Montaigne.

En réalité, Lessing, c'est Faust.

Des moralités servent d'intrigues à son théâtre.

Il y couronne les vertus que le choix de la main gauche dramatise.

Le sentiment rationnel de l'infini est aussi le ressort de sa critique d'art.

Son Laocoon rejette le parallèle qu'instituait Winckelmann entre ce groupe sculptural et le Philoctète de Sophocle.

Les arts plastiques fixent dans l'instant l'expression de la douleur ; les cris de Philoctète la développent dans le temps.

Cette différence assure à la poésie le premier rang dans les arts.

Déjà s'esquisse l'opposition du beau et du sublime, de l'apollinien et du dyonisiaque.

Si la littérature allemande a commencé par la critique, c'est le Prince des Lumières qui inaugure le Romantisme allemand. L'Éducation du genre humain annexe à la pédagogie l'idée d'infini illustrée sur la scène et par la critique.

“ La révélation est pour le genre humain tout entier ce qu'est l'éducation pour l'individu.

” Or révélation comme éducation n'apportent rien à l'homme qu'il ne puisse atteindre par la seule raison.

Les religions historiques sont donc les moments de notre éducation divine.

Lessing ne combat ni des erreurs ni des impostures ; il interprète ces formes imparfaites et toujours perfectibles dont l'avènement de la religion rationnelle est le but final.

Parce que la raison est un procès inachevé, monothéisme hébraïque et immortalité chrétienne reçoivent leur sens d'une instance infinie, de ce “ nouvel Évangile éternel ” propre au Troisième Âge religieux, dans lequel les éléments moraux et rationnels du Christianisme auront été purifiés des images et des dogmes.. »

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