Databac

Biographie de LESSING (Gotthold Éphraïm).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de LESSING (Gotthold Éphraïm). Ce document contient 616 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Gotthold Ephraim Lessing, qui naît en Saxe en 1729, ne bouleverse pas moins que Winkelman l'esprit deson siècle.

La réflexion qu'il mène dans ses Lettres sur la littérature moderne et dans Dramaturgie deHambourg, bouleverse, en dépit de la référence faite à Aristote, le théâtre allemand influencé jusque-làpar la France.

C'est Shakespeare, un Shakespeare aristotélicien, qu'il propose pour modèle.

Dans lesmêmes années, avec Minna von Barnhelm et Emilia Galotti, il donne au théâtre allemand un exempledécisif de ce que doit être une comédie bourgeoise véritable et une tragédie allemande.

Nathan le Sage,publié en 1779, est un poème dramatique en vers qui donne à son théâtre une nouvelle dimension encore.C'est l'espoir de l'avènement d'une religion universelle à laquelle aboutit Lessing, c'est attente d'unetolérance que rien ne pourrait remettre en cause.

Si Winckelmann réveille une mémoire qui concernel'ensemble de l'Europe, les espoirs de Lessing commencent de définir l'idéal national de l'Allemagne. LESSING (Gotthold Éphraïm). Né en Saxe en 1729, mort à Brunswick en 1781. Fils du pasteur, il fit ses études à Leipzig.

Puis, il vécut à Berlin, Hambourg, Breslau et à Wolfenbuttel, en qualité debibliothécaire.

Il écrivit des pièces de théâtre et deux importants ouvrages de critique d'art (Laokoon, 1768) et decritique littéraire (Dramaturgie de Hambourg).

Il aborda aussi la philosophie.

La révélation est à l'humanité ce quel'éducation est à l'individu.

Dieu a partagé cette révélation (qui permet d'acquérir rapidement des notions que laraison seule serait longue à acquérir) entre les âges de l'humanité.

Le christianisme est l'adolescence.

L'âge mûr seracelui où l'homme recherchera le bien en vue des satisfactions intérieures de sa conscience et non plus en vue derécompenses extérieures. Œuvre principale : L'Education de l'humanité (1780). Poète et critique allemand, grand dramaturge et philosophe, il préfigure le romantisme.

Il écrit les premièrestragédies bourgeoises allemandes.

Lessing fait partie des philosophes des Lumières.

Il libère la littérature allemandedu modèle classique français et propose, à sa place, l'exemple de Shakespeare.Issu d'une famille de pasteurs protestants, il étudie la théologie, la philologie et la philosophie à Leipzig (1746-1748).Il se lie avec une troupe de théâtre qui met en scène sa première comédie, le Jeune Erudit (1748).

Par la suite, ildevient critique, traducteur et rédacteur, puis secrétaire à Breslau.

En 1767, le Théâtre national de Hambourg faitappel à lui en qualité de conseiller.

A partir de 1770, il est nommé bibliothécaire du duc de Braunschweig àWolfenbüttel.Lessing est considéré comme le fondateur du théâtre national et de la tragédie bourgeoise allemande.

Il s'engage,sa vie durant, dans cette réforme théâtrale et conçoit un nouveau théâtre qui s'adresse à la nation entière, et nesera plus uniquement réservé à la seule noblesse.

Ses pièces englobent les différents aspects de la société etexposent les conflits de la bourgeoisie.

Poursuivant l'oeuvre réformatrice de Johann Christoph Gottsched, il romptavec la forme figée du classicisme et se rapproche des conceptions de l'Antiquité, notamment celles d'Aristote, touten prônant le théâtre anglais de William Shakespeare.Il mène ses réflexions sur les arts et la littérature dans le Laocoon (1766) et la Dramaturgie de Hambourg (1767-1769), et ses théories sur l'éloignement du christianisme de ses fondements historiques dans l'Education del'humanité (1777-1780).

Il appelle dans ses drames (Nathan le sage, 1779 ; Minna von Barnhelm, 1767 ; EmiliaGalotti, 1772) à la tolérance et l'esprit critique du Siècle des lumières.

Lessing a largement contribué audéveloppement d'une nouvelle forme dramatique.

Il sera reconnu et admiré par nombre de philosophes et d'écrivainsdont Kierkegaard et Borges. Drames et écrits théoriques - Nathan le Sage (1779) ;- Minna von Barnhelm (1767) ;- Emilia Galotti (1772) ;- la Dramaturgie de Hambourg (1767-1769) ;- Fables (1753).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles