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Sapiens... secum est / Le sage se suffit à lui-même

Publié le 01/01/2022

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« 388.

Sapiens •..

secum est Le sage se suffit à lui-même Cette expression est empruntée à Sénèque (Ep., 9, 13), qui conseillait au sage, non pas de fuir la vie publique selon la fo1111ule Àa0e ~Lwaas (n.

244), mais de parvenir à une profonde connaissance et acceptation de sa propre personne, qui loin de l'isoler d'autrui dans une sorte de distance aristocratique, lui pe1111ettrait au contraire d'accéder à une compréhension profonde et sincère des autres.

Ce topos d'origine stoï­ cienne est diffus chez les philosophes romains : cf.

par exemple Cicéron, De senectute, 14, 49 ; Horace, Sat., 2, 3, 324 ; 2, 7, 112 ; Perse, 1, 7 ; 4, 52, de même qu'un autre passage des Epistulae ad lucilium (2, l) où le Secum morari ( >) est la première exigence d'un esprit équilibré.

Il existait déjà des précédents de notre expression en grec: Aristote faisait dériver l'ami­ tié que l'on éprouvait pour autrui de l'amitié que l'on éprouvait pour soi-même (Ethique de Nicomaque, 9, 4 [l 166a]), tandis que Ménandre (fr.

869 K.-A.

; cf.

Monostiques, 11S J.) affi1111ait que vivre ce n'est pas vivre seulement pour soi-même: TOÛT' ËcrTL To (~v.

oùx ÉaUT (~v µ6vov (mais Ménandre dans ce passage faisait plutôt allusion à l'égoïsme et non à une existence de type philosophique).

Saint Ambroise (De virginibus, 2, 2, 9) exaltant la pureté de la Vierge Marie affi1111"1it qu'elle ne pouvait avoir de meilleur gardien qu'elle-même (nullo meliore custode quam se ipsa); et on pou11ait également citer la foi 111ule médiévale Sapiens a seipso pendet, > (Walther 27S 11 a), dont il existe plusieurs reprises (notamment dans les Actes de saint Jean Gualbert (267, PL 146, 3 lSa]); nos proverbes modernes reprenant ce même thème le banali- sent davantage : cf.

par exemple en allemand Hait' und such' dich in dei11e,,, Haut.. »

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