Databac

NAISSANCE, NATURE ET PROPAGATION DU SIGNAL NERVEUX

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NAISSANCE, NATURE ET PROPAGATION DU SIGNAL NERVEUX. Ce document contient 544 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« NAISSANCE, NATURE ET PROPAGATION DU SIGNAL NERVEUX Lïnfarmation transmise par le neurone constitue l'influx nerveux que l'on peut définir comme une brusque perturbation, toujours semblable, quelles que soient les causes de son apparition, de lëquilibre dynamique établi entre le neurone et le milieu extracellulaire.

L'expérience a montré que l'influx ner­ veux était associé à des variations de l'équilibre électrique de la membrane : c'est le potentiel d'action dont l'étude fat rendue possible par les techniques de lëlectrophysiologie.

Le potent iel d'action : investigation expérimentale Les techniques d'étude Célecrrophysiologie permet de stimuler les cellules et de recueillir les variations électriques qui en sont les conséquences.

Ces phénomènes sont visualisés sur un oscilloscope cathodique, après amplification : des variations de potentiel inférieures au millivolt se déve­ loppant en quelques millisecondes, voire microsecondes, sont ainsi détec­ tables et analysables.

Les stimulations sont délivrées par des stimulateurs et sont modulables en durée, fréquence et intensité.

Ce sont des micro­ élecrrodes, implantées dans l'axone lui-même, sans destruction de la membrane, qui transmettent le signal de la stimulation à la fibre et en per­ mettent l'enregistrement.

Une microélecrrode est en fair une pipette de verre étirée, munie d'une ouverture de 0,5 µm , remplie d'une solution conductrice de KCl dans laquelle est plongé un fil électrique assurant la liaison avec le dispositif d'enregistrement.

Electrophysiologie de l'axone et du nerf La fibre nerveuse géante du Calmar est souvent utilisée en neurophy­ siologie pour déterminer la nature des potentiels électriques transmembra­ naires .

En effet, son diamètre est compris entre 0,5 et I mm contre 10-2 mm chez les axones des autres espèces animales et elle conserve pendant plusieurs heures in vitro les propriétés qu'elle avait dans l'organisme.

Le potentiel de repos de la membrane Caxone de Calmar est maintenu en vie dans de l'eau de mer dont la composition est très voisine de celle du milieu intérieur de l'animal.

Le montage est représenté par la figure 9 .1, l'enregistrement visualisé sur l'écran de l'oscillographe est représenté par la figure 9 .2.

Au temps t0, les deux électrodes réceptrices R1 et R2 sont placées à la sur­ face de l'axo ne.

Sur l'écran, on enregistre le tracé OA.

Au temps t1, on fair pénétrer la microélectrode R1 dans l'axone : on enregistre le tracé BC.

Quand les deux électrodes sont à la surface du nerf au repos , le spot de l'oscillographe balaye à O mV: tous les points extérieurs de la membrane sont au même potentiel (pattie OA du tracé).

Lorsque l'électrode R1 pénètre dans l'axo ne, la déviation négative du spot enregistre une ddp. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles