Databac

NAISSANCE, NATURE ET PROPAGATION DU SIGNAL NERVEUX

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NAISSANCE, NATURE ET PROPAGATION DU SIGNAL NERVEUX. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« NAISSANCE, NATURE ET PROPAGATION DU SIGNAL NERVEUX Le message nerveux est une brusque perturbation de l'équilibre dynamique établi entre le neurone et le milieu extrace!!u/,aire .

Le potentiel d'action : investigation expérimentale Les techni ques d'étu de Elles consistent à stimuler une fibre nerveuse ou un ensemble de 6.bres nerveuses et à recueillir les variations électriques qui en sont les conséquences.

Le message nerveux ainsi créé est enregistré par des microélectrodes réceptrices.

Les phénomènes sont visualisés sur un écran d'oscilloscope cathodique ou sur un écran d'ordinateur.

Électrophysi ologi e de l'ax one et du nerf -Le potentiel de repos de /,a membrane traduit la polarité de la mem­ brane au repos.

En effet, en l'absence de stimulation, il existe une différence de potentiel del' ordre de -70 m V entre l'extérieur et l'in­ térieur de la membrane de l'axone (l'intérieur de la membrane est alors négatif par rapport à l'extérieur).

Cette différence de charge se nomme le potentiel transmembranaire.

-Le potentiel d'action : message nerveux élémentaire Il est créé lors d'une stimulation d'intensité suffisante (supra-liminaire).

Il se caractérise par une inversion brutale et brève de la polarisation de la membrane suivie d'une repolarisation plus lente.

Le retour à l'état de potentiel de repos est précédé par une hyperpolarisation.

Lorsque l'intensité de la stimulation dépasse le seuil de dépolari­ sation , l'amplitude du potentiel d'action est d'emblée maximum : c'est la loi du tout ou rien.

Le déclenchement de la stimulation se manifeste par un artéfact de stimulation.

Le message nerveux est codé en fréquence de potentiel d'action, d'amplitude constante.

Lorsque le dispositif expérimental ne dispose que d'une seule électrode enregistreuse, le tracé de la courbe est monophasique.

Lorsque deux électrodes enregistrent tour à tour la dépolarisation, le tracé de la courbe est diphasique.

-Les enregistrements au niveau du neif Ils traduisent un phénomène de sommation.

Lamplirude des PA augmente avec l'intensité des excitations.

Dans ce cas, c'est un nombre de plus en plus important de fibres qui répond aux inten­ sités croissantes de stimulation.

Quand toutes les fibres sont solli­ citées, l'amplitude du PA reste constante .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles