Databac

NAISSANCE, NATURE ET PROPAGATION DU SIGNAL NERVEUX

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NAISSANCE, NATURE ET PROPAGATION DU SIGNAL NERVEUX. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« NAISSANCE, NATURE ET PROPAGATION DU SIGNAL NERVEUX Le potentiel d'action : investigation expérimentale Les techniques d'étude Les neurobiologistes utilisent des microélectrodes stimu­ latrices et réceptrices, les phénomènes générés sont visualisés sur un écran d'oscilloscope cathodique ou sur un écran d'ordinateur .

t Electrophysiologie de l'axone et du nerf Le potentiel de repos de /,a membrane se manifeste par une dif­ férence de potentiel entre les deux faces de la membrane cytoplasmique en l'absence de toute stimulation.

Le potentiel d'action correspond à une variation de la diffé­ rence de potentiel transmembranaire.

Une stimulation d'in­ tensité supra-liminaire déclenche un potentiel d'action d'amplitude d'emblée maximum : c'est la loi du tout ou rien.

Le message nerveux est codé en fréquence de potentiel d'action, d'amplitude maximum.

Le message nerveux au niveau du nerf est la somme des mes­ sages enregistrés sur les fibres nerveuses constituant le nerf.

Lo genèse du message nerveux La naissance du message nerveux : le potentiel de récepteur Un stimulus, quelle que soit son intensité, déclenche une dépolarisation de la membrane au niveau d'un récepteur.

Le codage de l'information se fait en amplitude de potentiel.

Quand celui-ci atteint une valeur seuil de dépolarisation au niveau du site générateur de l'axone , un PA est créé et se propage le long de la fibre t La propagation du message nerveux varie selon le type de fibre: -pour les fibres amyélinisées, la conduction se fait par des courants locaux ; -pour des fibres myélinisées, la conduction est saltatoire.

Quel que soit le type de propagation, la membrane est inac­ tivée tant qu'elle n'a pas retrouvé son potentiel de repos : c'est la période réfractaire.

La vitesse de propagation augmente avec le calibre de la fibre et la présence de myéline •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles