Myanmar (Birmanie) - 1993-1994
Publié le 12/09/2020
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Myanmar (Birmanie) 1993-1994
A l'instar de près d'une dizaine d'autres groupes ethniques, les Kare n se sont ralliés, in fine, à un
processus de pourparlers avec la junte au pouvoir à Rangoon en vue d' un cessez-le-feu.
Même le baron
de la drogue, Khun Sa, bien que sous le coup d'un mandat d'arrêt aux États-Unis, en a appelé aux
autorités américaines et a proposé de mettre fin dans les cinq ans à la production d'opium dans l'État
shan en échange d'une aide humanitaire et de sa reconnaissance comme leader ethnique.
A partir de
1989, onze groupes armés - pour la plupart émanant des minorité s ethniques - en rébellion contre le
pouvoir depuis près de quatre décennies ont cessé la lutte armé e.
Cette nouvelle donne a accru
l'isolement des autres comme l'Union nationale karen (KNU).
Le plus im portant des groupes armés à avoir
trouvé un terrain d'entente avec le SLORC (Conseil d'État pour la restauration de l'ordre public;
gouvernement militaire au pouvoir), au terme d'un an de discussions, es t l'Organisation indépendante
Kachin.
Comme cela avait été le cas lors des accords de paix passé s avec les Wa et les Kokang en 1989,
les termes de l'armistice avec les Kachin ou les Karen, n'ont pas été dévoilés.
Ces succès politico-militaires ont tenu aux renforcements matériel s de la junte mais également au
changement d'attitude des États voisins.
Pour faciliter les échang es avec la Chine populaire, Rangoon a
convaincu les Kachin de négocier.
Redoutant l'instauration d'une rela tion élective entre Pékin et le
Myanmar, l'Inde a signé un accord portant sur le commerce frontalier et le trafic des stupéfiants, tandis
que tous les pays de l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiati que) normalisaient leurs relations
avec Rangoon.
Cette victoire s'est construite sur le champ militaire mais également politique où s'est esquissé un début
d'ouverture.
En convoquant une "convention nationale" avec 700 délé gués censés représenter les
principaux groupes sociaux de la nation, les militaires ont initié un e reprise du dialogue.
A mesure que les
mois passaient, a commencé de se dessiner le nouveau cadre institutio nnel souhaité par la junte: une
république fédérale de Birmanie fondée sur un régime pré sidentiel mais où l'armée échapperait au
contrôle budgétaire du pouvoir civil, demeurerait très influent e dans les circuits économiques, et serait
représentée au Parlement et à tous les niveaux décisionnels de l'administration.
Le changement le plus
emblématique a été la transformation de l'attitude du SLORC à l'égard du Prix Nobel de la paix 1991,
Aung San Suu Ky, symbole des aspirations démocratiques.
La garde à l'entrée de sa résidence, mise en
place en 1989, a été levée, et elle a été autorisée, p our la première fois, à passer Noël en famille.
Plus
spectaculaire encore, un message du président américain Bill Clint on pour la liberté a pu lui être transmis.
Ces évolutions ont rendu le pays plus attractif aux investisseurs é trangers.
Cette confiance dans l'avenir
birmanien a été également perceptible chez les hommes d'affaire s locaux.
Ainsi, à la différence de la
démonétisation de 1987, l'introduction de nouvelles coupures du ky at a été bien accueillie.
Le retour au
système décimal avait été rendu nécessaire par la relance du tourisme (le nombre de visiteurs a triplé
entre 1992 et 1993) et l'importance des projets hôteliers.
Cependant , l'inflation est passée de 20,4% en
1992 à 37% en 1993..
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