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Myanmar (Birmanie) - 1992-1993

Publié le 12/09/2020

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« file:///F/Lycée/angui/1/449961.txt[12/09/2020 03:40:06] Myanmar (Birmanie) 1992-1993 Dans sa volonté de marquer un important tournant politique, le gouver nement militaire de l'Union du Myanmar (SLORC) a accédé, le 24 août 1992, aux quatre convent ions de Genève de 1949 définissant les normes internationales minima, relatives à la conduite à observer en cas de conflit armé, et a libéré quelque 1300 prisonniers politiques.

Plusieurs mesures concrètes d'ap aisement ont été prises: la levée du couvre-feu (11 septembre), l'abrogation de deux décrets de la loi m artiale, la réouverture des universités (16 février 1993) et l'autorisation de parution d'un nouveau journa l, le Mirror.

Cette dynamique, qui a coïncidé avec l'arrivée aux fonctions suprêmes du géné ral Than Shwe (23 avril 1992) et à cinq remaniements ministériels (en un an), s'est poursuivie par la tenue d'une convention nationale.

Ouverte le 9 janvier 1993, celle-ci a eu pour objectif de rédiger une nouvelle constitution puis de permettre la formation d'un nouveau gouvernement.

Les travaux des 700 dé légués (dont 15% d'élus à la Chambre de 1990), à défaut d'être libres, ont suscité de no mbreux débats feutrés tant sur le rôle de l'armée dans la politique que sur la forme future de l'État (fé dération, union...).

Dans son discours inaugural, le général Myo Nyunt - président du comité d'orga nisation et commandant de la place militaire de Yangon (Rangoon) - a clairement défini les limites du cadre des discussions.

La Convention s'est vue fixer six objectifs fondamentaux: non désintégration de l'Union et de la solidarité nationale, perpétuation de la souveraineté, mise en place d'un véritable système dém ocratique pluraliste, développement de la justice, de la liberté et de l'égalité et enfin participation d e l'armée dans la conduite politique du futur État.

L'amélioration sensible de l'image politique du SLORC a é galement tenu à l'absence, depuis l'offensive de la saison sèche 1992, d'opérations militaires d'env ergure.

Ces gestes d'ouverture politique n'ont pas, pour autant, coïncidé avec la fin des tensions aux frontières.

En dépit de deux conventions de rapatriement avec le Bangladesh, fin 1992, seulement 2 000 personnes sur une population réfugiée de 260 000 sont retournées au Myanm ar.

La frontière thaïlandaise est également restée une zone sensible.

Mais c'est la visite du dalaï -lama et de six autres Prix Nobel à Bangkok (6-21 février 1993), venus soutenir l'opposante et lauré ate des prix Sakharov et Nobel en 1991, Aung San Suu Kyi, qui fut la plus délicate à gérer.

Le Myanmar a cependant pu regagner le mouvement des non-alignés lors du sommet de Jakarta (4 septembre 1992).

Les p erspectives d'ouverture de l'économie au secteur privé (en août la Banque militaire thaï landaise a été autorisée à ouvrir une succursale à Yangon) et la légalisation des commerces frontaliers devraient concourir à rompre l'isolement du pays.

Si les investisseurs thaïs sont apparus les premiers intéressés par ces mesures d'ouverture, les Chinois ont également souhaité offrir ainsi de nouveaux débouchés au Yunnan.

Comme l'a confirmé, en février 1993, la visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Beiji ng est le seul véritable allié de Yangon.

Toutefois, toutes les mesures prises par le régime pour se libéral iser sont restées très limitées.

Le SLORC est passé en procédure publique à la Commission des droits de l 'homme de l'ONU, à Genève, et en novembre 1992, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution sur la situation des droits de l'homme au Myanmar.. »

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