Databac

MOZI OU L'ÉCOLE DE L'AMOUR UNIVERSEL(env. 479-390 av. J.-C.)

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MOZI OU L'ÉCOLE DE L'AMOUR UNIVERSEL (env. 479-390 av. J.-C.). Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« Interventionniste en ce sens qu'il combat toutes les différences inégalitaires qui gênent son extension, y compris ainsi les rites somptuaires de deuil qui grèvent les vivants au privilège inutile des morts ', comme aussi la poursuite du superflu (richesses, mais aussi musique) qui distrait les vivants de la tâche primordiale d'assurer à chacun le nécessaire et dont la quête est source d'inégalités et partant de conflits qui empêchent l'amour d'être mutuellement profitable. ...»

« MOZI OU L'ÉCOLE DE L'AMOUR UNIVERSEL (env.

479-390 av.

J.-C.

) Non seulement on ne sait quasi rien de la vie de Mozi mais encore le livre qui porte son nom, le Mozi, rassemble des tex�2X qui, quoique assez homogènes et par le style et par les idées ne sont pas tous directe­ ment de lui, et certainement pas les derniers chapitres, d'une facture plus logicienne.

Mozi qaquit sans doute vers 4 79, année de la mo1t de Confucius, dans la principauté de Song, voisine de Lu, patrie de Maître Kong.

Le nom même de Mozi, « Maître Mo», indique une origine plébéienne, car il ne s'agit pas d'un nom de famille, d'un patronyme de bien-né, mais d'une sorte de surnom dérisoire -Mo désignant (le porteur d') un tatouage infamant.

Il est assez vraisemblable -mais faute de docu­ ments probants, nous ne pouvons que le conjecturer - que son origine plébéienne ou son appartenance à la petite gentilhommerie de service - « samouraïsme » avant la lettre - autant que les malheurs de son temps, n'aient pas été sans influence sur le cours de sa pensée.

S'il est indéniable que celle-èi s'est nourrie tout d'abord, auprès des disciples de Confucius l'abon­ dance des références scrip�aT)=Q2X et des concepts utili­ sés le prouve à suffisance -, il n'en demeure pas moins que très vite Mozi devint un dissident, un adver­ saire, et sans doute le premier des anticonfucéens dont la concurrence mit en balance, un certain temps, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles