Databac

Mozambique

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mozambique Ce document contient 869 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Demande d'échange de corrigé de Morange paola ( [email protected] ). \Sujet déposé : Rabelais Rabelais considère son oeuvre comme un voyage dans la « merde » et « la folie » du monde.

Pendant tout sonroman, les personnages réalisent une expédition à travers un monde terrible et inconnu peuplés de monstres et decréatures étranges qui ont pourtant des attitudes tout à fait humaines.

Il y a un donc un comique de situation quisera présent dans un grand nombre de chapitres renforcé par divers autres types de comiques.

Notamment auchapitre 8, « Comment Panurge fit noyer en mer le marchand et ses moutons », le comique de situation, c'est à direle mauvais tour joué par Panurge au marchand, est accentué par la présence de celui de gestes et celui de paroles.Le premier est visible notamment à travers la précipitation des actions (« subitement » ligne 1, « soudain » l.1, « onse pressait » l.5) et à la répétition (« son mouton » l.4 et le passage à « tous les moutons » l.4 ainsi qu'à la ligne 18« le marchand » et encore une fois le passage au pluriel « les autres bergers et moutonniers »).

En revanche lecomique de paroles est liés aux citations décalées par rapport au contexte et qui n'apportent rien (l.

10 « comme ledit Aristote », les citations des prédicateurs l.30).

Au chapitre 52, le comique de situation est représentée par ladiscussion au sujet des « miracles » des Décrétales et il est accentué encore une fois par les comique de paroles àtravers les citations inutiles et déplacées (« comme Catulle décrit [la crotte] de Furius ») et le langage grossier(«torché le cul », « fienter », « chier »...).

Rabelais emploie divers moyens comiques qui résultent tantôt tropélaborés tantôt trop grossiers afin de donner à son texte un aspect divertissant. Le burlesque de la prose rabelaisienne trouve aussi son origine dans le détournement des ouvrages présentant desaventures épiques tels que les épopées antiques tels que l'Iliade, l'Odyssée, l'Enéide, ainsi que des romans dechevalerie...

En effet au chapitre 8, aux lignes 19-20, les moutons de Dindenault peuvent être comparés à ceux dePolyphème au chant IV de l'Odyssée.

De même, lors du combat contre les Andouilles, Rabelais s'est servi desouvrages anciens.

La truie (l.8) est l'analogie du cheval qui abrita les soldats grecs, qui dans ce cas sont descuisiniers armés d'instruments de ménage, lors de la guerre de Troie et il y a aussi une résonance au niveau dessons.

La référence à la déesse Athéna, déesse protectrice des grecs, (« HYS ATHENAN ») est aussi un élément quise retrouve dans ce genre d'écrits lorsque les dieux choisissaient un des champs, dans ce cas celui des Andouilles.La parodie des romans de chevalerie est aussi présente au niveau de l'intervention du narrateur qui communiqueavec le lecteur en lui laissant la possibilité de croire à ce qu'il voudra (« vous en croirez ce que vous voudrez »l.27), affirmation caractéristique des romans de Chevalerie comme par exemple La chanson de Roland, les cycles desroi Arthur...

Un des éléments de ce dernier est visible à travers l'allusion au Saint Graal évoquée par les « barriquesde moutarde ».

Le comique de ce roman est obtenu en partie grâce à la parodie du genre épique de plusieursépoques, à travers ses plus grands représentants. Le voyage, ainsi que toutes les batailles, se déroulent au sein d'un univers effréné de géants, où les excès sont àl'ordre du jour d'où la présence de l'hyperbole dans de nombreux chapitres.

Au chapitre 57, « Comment Pantagrueldescendit au manoir de Messer Gaster, premier maître ès arts du monde », l'art de l'hyperbole est particulièrementprésent.

Cet aspect se manifeste dans le refrain à travers les termes « Et tout pour la tripe ! » avec ce « tout » quidésigne « tous les royaumes des Somates » l.3, « ils périssaient tous » l.6 et « tout le monde » l.13.

L'étendue del'empire de l'estomac est visible dans l'énumération, au troisième paragraphe de tous les animaux aériens, auquatrième de tous ceux terrestres et au cinquième de ceux marins et qui vivent sur la Terre.

Tout cela permet demontrer la puissance universelle de Messere Gaster et le fait que la faim régisse le monde tout en présentant unecertaine grossièreté dans le refrain.

Cette « art de l'exagération » est aussi présente au chapitre 31 et 32 lors de ladescription exhaustive de Carêmeprenant qui s'étend sur plusieurs pages qui montre le caractère démesuré dupersonnage (« S'il rotait, [...] », « S'il pétait, [...] », « S'il vessait, [...] »).

Les excès des personnages du QuartLivre sont percevables aussi lors des nombreuses énumérations de termes propres à un comique populaire etgrossier, appartenant au champ lexical de la matière fécale considéré « l'ordure » par La Bruyère, « qui infecte »selon Lamartine (p 497 « foire, bren, crottes, merde, fiente, déjection...) ainsi que celles d'onomatopées (l.

45-46-47 du mythe des paroles gelées) Rabelais emploie les termes propres à l'exagération dans de nombreux extraits enprivilégiant notamment les énumérations avec des termes grossiers. \Sujet désiré en échange :Etude du texte de Bergson: \"Dans des conditions déterminées, la matière se comporte de façon déterminée [...] Etc'est pourquoi, en droit, sinon en fait, la conscience est coextensive à la vie.\" http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-etude-texte-bergson-dans-des-conditions-determinees-matiere-comporte-facon-determine-115747.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles