Mozambique (1995-1996)
Publié le 20/09/2020
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Mozambique (1995-1996)
Depuis décembre 1994, date de sa victoire devant Afonso Dhlakama, chef de la
Renamo (Résistance nationale du Mozambique), Joachim Chissano, leader du Frelimo
(Front de libération du Mozambique), doit exercer le pouvoir dans un pays
exsangue, marqué par le banditisme et les trafics en tous genres (armes, drogue,
voitures).
De plus, la Renamo a entrepris de se réorganiser après sa défaite
électorale et son chef bénéficie d'une incontestable audience populaire,
contrastant avec le faible écho des déplacements du chef de l'État.
Un temps
centrée sur la contestation du projet d'intégration du pays au sein du
Commonwealth - au mois de novembre 1995, le Mozambique est devenu le premier
pays de langue officielle non anglaise à y entrer -, la propagande
anti-gouvernementale s'est orchestrée autour de plusieurs thèmes, l'un général
(dénonciation de la mise à l'écart de la Renamo par le gouvernement), les autres
plus spécifiques (contestation de l'attribution de terres aux fermiers
sud-africains, discours en faveur de l'exploitation locale des produits
exportés).
Cependant, l'échec de la formation d'un réseau d'organisations non
gouvernementales (ONG) proches des électeurs a diminué les probabilités d'une
action efficace.
De plus, le Frelimo a choisi de tenir la Renamo en dehors de
toute position politique et de tout accès aux ressources publiques, dans le but
de la faire passer pour un quémandeur permanent.
Cette tactique a été efficace.
Endettée, la Renamo allait devoir surtout se battre pour sa survie, en cherchant
des aides multiples (notamment auprès d'hommes d'affaires portugais) pour
constituer un réseau d'entreprises où "placer" ses dirigeants intermédiaires,
ses militaires et ses militants.
La crispation politique était à son comble à l'approche des élections
municipales de 1996, J.
Chissano accusant régulièrement la Renamo d'avoir gardé
en activité des bandes armées, tandis que le chef de l'opposition reprochait au
gouvernement ses refus systématiques des projets de la Renamo.
Le premier
vice-président sud-africain Thabo Mbeki, en visite en octobre 1995, a condamné
cette tension nuisant gravement à la coopération économique régionale.
L'Union
européenne a pour sa part reproché au gouvernement de ne pas avoir tenu ses
promesses, notamment en matière de réduction des dépenses militaires, et les
pays d'Europe du Nord ont même réclamé la restitution de leur aide au
développement en raison d'une corruption qui s'intensifie.
Les réformes économiques ont été effectivement lentes.
Le premier mouvement de
privatisation n'a été mis en route qu'en janvier 1996, juste avant la réunion du
groupe consultatif de la Banque mondiale, en avril.
De fait, le programme
d'ajustement structurel mis en place en mars avec le Fonds monétaire
international (FMI) est apparu sévère.
Les bailleurs de fonds européens et
américains se sont faits de plus en plus pressants au sujet des élections
municipales, voulant qu'elles soient le plus larges et ouvertes possible, alors
que le gouvernement ne désirait les organiser que dans les onze capitales de
province.
Surtout, ils ont exigé que ces élections permettent à tous les partis
de participer.
En raison des atermoiements du gouvernement, elles ont été
repoussées à début 1997 dans les onze capitales avec l'appui de l'Union
européenne et fin 1997 dans les douze autres villes et les six districts
encadrés par le programme de coopération suédoise.
Les élections dans les 102
autres districts auraient lieu en 1998..
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