Databac

mOYEN oRIENT

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : mOYEN oRIENT Ce document contient 1534 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Il s'agit d'un extrait d'une adaptation de Charles Enderlin du livre Le rêve brisé , Histoire du processus de paix au Proche-Orient publié à Paris par la maison d'édition le Fayard en 2002.

Le document relate les négociations de Camp David faite en juillet 2000 dans le but de concerter une paix futur entre Israéliens et Palestiniens. En effet , Le Proche & Moyen Orient , appelé aussi «la poudrière» est l'une des régions du monde où les tensions et les conflits sont les plus nombreux .

Au cœur des confrontations, souvent liés à des enjeux locaux d'appartenance ethnique ou politique différente ; l a région se trouve au centre d ' informations mondial es tout particulièrement à travers le conflit israélo-palestinien.

L'origine de cette hostilité commence au vingtième siècle , c ausé essentiellement par l'antisémitisme du génocide provoqué par les nazis en Europe durant la seconde guerre mondial .

L es juifs considéraient que la meilleur e manière de lutter contre ce racisme était de s e réfugier sur les terres de leurs ancêtres en «Palestine».

Ils aspiraient déjà à la création d'un État au sein d'un mouvement sioniste.

Sachant que la cohabitation entre les Juifs et les Arabes étaient difficile , l'ONU ( Organisation des Nations Unis ) instaura en 1947 un plan de partage afin de découper la Palestine en deux États : l'un Juifs , l'autre Arabe dans l'intention d'offrir à la ville sainte , Jérusalem , un statut internationale.

Bien évidemment,ce fut un échec total.

U ne fois les britanniques retirés du mandat le 14 mai 1948 , l es juifs proclamèrent à Tel-Aviv la naissance de l’État d’Israël.

Dès le lendemain , la guerre éclata entre le nouvel État et les pays voisins: L’Égypte , Syrie , Liban , Jordanie ..

La défaite des armées arabes , mal équipés permet à l’état d’Israël d'occuper et de contrôler 77 % du territoire Palestinien , au lieu de 56,6 % présumé dans le plan de partage. Les innombrables Palestiniens d evaient trouver refuge dans les pays voisins sachant que aucun morceau d’État leurs fut administr és étant donné que les 23 % restant avaient été annexé par les États Arabes.

En 1949, des premier accords d'armistice israélo-arabes avaient été mis en place et signé par l’Égypte , le Liban , la Transjordanie et la Syrie afin de mettre un terme à cette guerre mais cela n’aboutis à rien vu que aucun pays Arabes ne reconn u l'existence de l’État Hébreu. Offensé , les israéliens lanc èrent des guerres préventives et provoqu èrent la crise de suez qui fut un fiasco politique .

Depuis de nombreu x conflits ce succédèrent entre les États Arabes et Israël : guerre des 6 jours , guerre du Kippour etc Cependant serait-il possible d'envisager un compromis des deux peuples afin de mettre un terme à ce conflit qui marque l'actualité depuis des décennies ? Nous parlerons dans un premier temps des tentatives faites et des accords mis en place pour instaurer une paix définitive puis nous verrons dans un second temps que l'entente entre les Palestiniens et les Israéliens semble impossible.

Suite à ces conflits , au peuple Palestiniens chassé de Palestine et exilés dans les pays voisins , l'OLP ( Organisation Libération de la Palestine ) dirigée par Yasser Arafat vu le jours .

Elle regroupe les mouvements de résistance d u peuple Palestiniens qui à pour objectif la destruction d’Israël ( charte de 1964).

En 1974 , L'OLP ce voit obtenir un siège d'observateur à L'ONU.

Dès lors les Palestiniens lutte contre les Israéliens dans les territoires occupés et en 1987 commence la première intifada autrement dit « la guerre des pierre » .

De très jeunes Palestiniens harcèlent les soldats israéliens à coup de pierres , la répression est dure et les bavures se multiplient et provoquent des réactions internationale.

Cette intifada semble avoir été beaucoup plus efficace que le recours à la force armé même si à cette époque là le reste du monde étaient bien plus préoccupé par les bouleversement que connaît le Bloc de l'Est.

En 1982 , Israël envahit le Liban et assiège Beyrouth ayant pour unique but la destruction de L'organisation de Libération de la Palestine qui dois alors quitter impuissante la ville qui semblait être un lieu de stratégie politique.

L’OLP doit faire face à son éloignement géographique par rapport à la population palestinienne depuis son exclusion du Liban en 1982 et 1988, l’organisation proclame l’existence d’un État palestinien indépendant fondé sur des résolutions de l’ONU et affirme sa condamnation du terrorisme.

Le 13 septembre 1993, une poignée de main historique entre le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le chef de l’OLP, Yasser Arafat, conclut une déclaration de principe en vue d’une paix aboutissant à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles