Databac

Moule

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Moule Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Moule Autrefois on filait son byssus pour en confectionner des vêtements.Chacun connaît la moule, une des délicatesses gastronomiques que nous offre la mer.

Ce qu'on sait moins, c'est quela moule a été utilisée autrefois à des fins textiles.

En effet, le pied de ce mollusque sécrète une touffe de filamentsprotéiques, qu'on nomme le byssus, et qui sert à ancrer solidement l'animal au rocher, l'empêchant d'être arrachépar les vagues.Les filaments du byssus sont si solides qu'on peut les tisser pour en confectionner des vêtements.

Dans plusieursrégions côtières, on en fabriquait jadis du drap.La moule vit exclusivement dans la zone des marées, à quelques mètres du rivage.

Sa principale zone de vie est lalimite de marée basse.

Peu de mollusques peuvent rivaliser en abondance avec la moule.

On a observé desaccumulations de moules comptant 16000 individus sur un rocher de 30 cm de côté.

Les colonies florissantescomptent jusqu'à 20 millions de moules.

On connaît plusieurs espèces de moules, qui toutes se ressemblentbeaucoup.La moule vit en mer, mais elle s'accoutume aussi à une appréciable dilution d'eau douce.

En resserrant ses deuxvalves, elle peut même survivre très longtemps dans l'eau douce.

Dans sa jeunesse, ce mollusque se déplacefréquemment, mais une fois parvenu à l'âge adulte, il se fixe plus ou moins définitivement sur un support.

La moulese nourrit en filtrant l'eau et en retenant les particules alimentaires.

La moule a de nombreux ennemis parmi lesmollusques, les poissons et les oiseaux de mer.

Il arrive parfois qu'elle sécrète dans son corps des toxinesdangereuses pour l'homme. OviparePonte: 5 à 25 millions d'oeufsIncubation: quelques heures Diamètre de l'oeuf: 0,1 mmLa larve acquiert une coquille à 2 joursLongueur de la coquille: 5 à 12 cmOrdre: FilibranchesEmbranchement: MollusquesClasse: BivalvesFamille: MytilidésGenre et espèce: Mytilus edulis (moule commune). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles