Databac

Mouette rieuse

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mouette rieuse Ce document contient 4060 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« *"' - Echassiers et Mouettes Tous les oiseau x classés sous le nom d'échassier ont un point commun: ils aiment l'eau.

Les mouettes , les sterne s, les pingouins et les labbes sont des oiseaux de mer.

Les jacanas vivent à l'intérieur des terres mais aussi le long des côtes, d 'autres espèces préfèrent le voisinage d'étendues d'eau douce- rivières et lacs des régions tropicales.

0 n donne le nom d'échassier à toute une série d'oiseaux appar tenant au sous-ordre des charadrii , subdivision des charadrii­ formes .

Ils sont groupés en plusieurs familles parmi lesquelles celles des becs-en-ciseaux d ' Asie , des huîtriers-pies , des pluviers , des van­ neaux et guignettes , des bécasses , bécassines et bécasseaux , des avocettes et échasses , des phala­ ropes , des drom es, des cour lis et des œdicnèmes , des g laréoles et des courvites.

Ces oiseaux présentent beaucoup de points communs.

Ils ont de longues pattes et de longs becs qui leur permettent de rechercher leur nour­ riture dans les eaux peu profondes ou de courir sur des terra i ns à la végétation peu dense.

Ils viven t souven t sur le sol et y nichent.

Ils se dépla ­ cent rapidemen t et sont d 'excellents voiliers.

Cer ­ tains d'entre eux sont capables de nager.

Ils se nourrissent surtout d'invertébrés -vers , mollusques et crevettes.

Les différentes espèces ne s'intéressan t pas aux mêmes proies et n'emp loyan t pas les mêmes techniques de chasse , e ll es se distinguent par la longueur de leurs becs et de leurs pattes , celles pourvues de longs becs ayant en général aussi de longues pattes.

Les échassiers entreprennent souvent de longues migra tions: ils se reproduisent dans la toundra des rég ions arctiques et migrent vers le Sud pour passer l'hiver sur les plages et les estuaires des rég ions dans lesquelles la mer et les fleuves ne gèlent pas.

La plupart des espèces qui se reproduisent à l'intérieur des terres passent l'hiver sur les côtes.

Les groupes d'échassiers Les pluviers et les vanneaux , qui comptent 60 espèces environ, constituent l'un des plus grands groupes d'échass iers.

Leur aire de répartition est particulièrement vas te puisqu 'on les trouve par­ tout dans le monde , excepté dans l'Antarctique .

Ils nichent en terrain découvert , sur des galets ou des plages de sable , sur des bancs de bou e émer- :g gés dans les cours d' eau , dans des prairies 15 humides ou , au flanc des montagnes, sur les ~ 0 landes et les pla t eaux bien arrosés.

On en trouve u même assez loin de toute étendue d'eau , et g ii notamment dans certaines régions arides 'ii d'Afrique orientale .

Ces oiseaux peuplent aussi i'> a des régions agricoles où l'on considère leur pré- a; sence comme bénéf ique à cause de la quantité ~ i Grâce à ses A longues pattes , l'échasse blanche (Himantopus himantopus) poursuit ses proies dans des eaux relativement profondes .

~ Les vanneaux huppés(Vanellus vanellus) nichent dans les pâturages à herbe rase et passent souvent l'hiver le long des côtes.

Ils ne nagent que très rarement.

Vo ir aussi: lJ ANIMAUX ET PLANTES 41 :Le Monde des oiseau x 1 Le Vol des oiseaux 185. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles