Databac

Mouette rieuse:Elle ne rit pas mais jette des cris discordants.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mouette rieuse:Elle ne rit pas mais jette des cris discordants. Ce document contient 344 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mouette rieuse Elle ne rit pas mais jette des cris discordants La mouette rieuse est l'un des oiseaux les plus populaires de nos lacs, dont elle anime le paysage, en particulier pendant les mornes journées d'hiver.

Ce n'est pas un oiseau marin comme la majorité des autres espèces.

La famille des Laridés est en effet très nombreuse et compte des représentants dans le monde entier, des régions tropicales aux confins des zones polaires.

Le régime alimentaire de la mouette rieuse est très varié, mais cet oiseau est avant tout un charognard débarrassant les plages et la surface de l'eau des cadavres de poissons et autres détritus animaux.

Sa faculté d'adaptation lui a permis de s'enfoncer dans les campa­ gnes.

C'est la raison pour laquelle on peut voir des vols de mouettes suivre les charrues au moment des labours.

Elles se jettent avidement sur toutes sortes de vers blancs, de lombrics et même sur les campagnols mis a jOur par le passage du soc.

Sur les plages et sur le littoral marin, la mouette rieuse aime à marcher à petits pas au bord de l'eau, piétinant parfois sur place pour faire sortir des vers, des crevettes et autres créatures cachées dans la vase.

La mouette rieuse est très sociable, et on ne la voit jamais autrement qu'en groupes plus ou moins nombreux.

Cette vie sociable se prolonge même jusqu'à la nidification, qui se fait en colonies.

Il est rare de trouver un nid de mouette rieuse tout à fait isolé.

Excellent voilier, cette mouette entre­ prend parfois des migrations très lon­ gues, qui la conduisent des régions arctiques d'Europe jusqu'au voisinage de la Méditerranée.

De nombreuses mouettes rieuses restent cependant sédentaires en plusieurs régions d'Eu­ rope et d'Asie.

Incubation: 22 à 24 jours 1 Poids adu~e: 210 à 300 g 1 Longév~é: 8 à 10 ans Nombre d'œufs: 2 ou 3 Longueur: 33 à 39 cm Peut manger 300 g Poids de l'œuf: 35 g Envergure: 84 à 100 cm de nourriture par jour Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Laridés Larus ridibundus (mouette rieuse) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles