Databac

Mouette pygmée:La plus petite mouette de la zone européenne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mouette pygmée:La plus petite mouette de la zone européenne. Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mouette pygmée La plus petite mouette de la zone européenne Au passage de printemps, quand elle remonte vers le nord pour aller nicher au bord des lacs et des marécages de la taïga, la mouette pygmée pourrait être confondue avec la mouette rieuse.

Celle-ci est toutefois plus grande, chez elle le capuchon foncé est brun choco­ lat et non pas noir; de plus, il ne couvre pas toute la nuque.

En toutes saisons, la mouette pygmée a les ailes dépourvues de noir, mais leur face inférieure est gris ardoise.

En hiver, l'espèce fréquente les côtes et les eaux continentales, mais ne migre pas loin et se contente de gagner la région mé­ diterranéenne ( pour les oiseaux origi­ naires de l'Europe ).

Son vol, très léger, rappelle celui des sternes; mais ses habitudes la rapprochent fortement de la mouette rieuse, elle n'est cependant pas aussi omnivore .

Sa nourriture comprend seulement de petits ani- maux aquatiques auxquels elle ajoute des substances végétales.

Elle niche en .

co loni es peu importantes, occupées en mai, et réunissent une cinquantaine de coup les en moyenne.

La structure des nids varie selon les lieux.

En terrain sec ils sont petits, alors que, dans les milieux humides, ils atteignent 50 cm de diamètre et 20 cm de haut.

Ils sont construits avec des morceaux de prêle, de scirpe, et d es roseaux secs.

Les parades nuptiales vont de pair avec la construc­ tion et comportent, entre autres, des poursuites aériennes.

La ponte com­ mence en juin en Finlande et en Rus­ sie.

Mâle et femelle couvent les œufs et s'ils sont détruits par un prédateur ou noyés par une inondation, la femelle fait une ponte de remplacement.

Les jeunes quittent leur berceau dès le pre­ mier jour.

Après la mue, on les recon­ naît à leurs rémiges en partie noires.

Incubation: 20 â 23 jours 1 Envol des jeunes â 1 Poids adulte: 120 g Nombre d"œufs: 2 ou 3 23 ou 24 jours Longueur adulte : 27 cm Dimensions: 41 x 30 mm Envergure : 68 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Laridés Larus minutus (mouette pygmée) '--· ~ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles