Databac

Goéland cendré:Ce n'est qu'une grande mouette.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Goéland cendré:Ce n'est qu'une grande mouette. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Goéland cendré Ce n'est qu'une grande mouette On dirait une version réduite du goéland argenté, car il a des dimen­ sions intermédiaires entre celles des mouettes et celles des grands goélands.

En France, en Belgique et en Suisse, le goéland cendré est un oiseau de passa­ ge ou un hivernant qui se montre à partir du mois de septembre et jusqu'en avril, sur les lacs à l'intérieur des terres, mais surtout le long des côtes occidentales, où on le voit en bandes.

Les déplacements de cette espèce ne peuvent être assimilés à une migration d'ensemble car, à la mauvaise saison, une partie des populations européen­ nes demeure sur le littoral de la mer du Nord et de la Baltique.

Il s'agit donc plutôt d'une «dispersion», plus ou moins marquée selon les individus.

Les goélands cendrés asiatiques s'en vont jusqu'au niveau de la mer Caspienne, en Asie Mineure, en Chine et au Japon.

Les habitudes de ce petit goéland ressemblent à celles de la mouette rieuse et il profite de tous les déchets, cadavres rejetés par les flots et autres détritus.

Il vient aussi dans les prairies pour capturer des lombrics, des tipules, des coléoptères, des larves diverses.

De plus, il absorbe des végé­ taux, baies et feuilles tendres.

Selon la configuration des lieux, le nid se trouve sur des rochers, des bancs de sable ou dans l'herbe, même au sein de vieilles souches d'arbres.

Les adultes défendent leur nid avec énergie et alimentent les jeunes avec du poisson, des oisillons, des rongeurs, des inver­ tébrés marins, des insectes et des vers.

En hiver, ils visitent les champs et suivent les charrues, explorant les sillons.

Incubation: 28 jours 1 Dimensions: 58 x 40 mm 1 Poids adulte: 400 g Longueur: 40 cm Nombre d'œufs: 3 Poids: 56 g Envergure: 1,1 0 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes La ridés Laruacanus (goéland cendré) © 1977, Ed1t1ons Rencontre S.A., lausanne Photo J.

Binggeli- Genève lmpnmé en ltahe 16187 61-03 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles