Databac

Goéland argenté:Mouette géante et rapace dangereux!

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Goéland argenté:Mouette géante et rapace dangereux! Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Goéland argenté Mouette géante et rapace dangereux! Le goéland argenté est la plus grande espèce de mouette au monde.

C'est un oiseau marin, comme les autres goélands, dont on connaît une dou­ zaine d'espèces, qui se répartissent dans toutes les mers et près des côtes océaniques.

Le goéland argenté n'est cependant pas étroitement lié au milieu marin, et il lui arrive fréquem­ ment de gagner l'intérieur des terres en remontant le cours des fleuves.

Dans certains cas, il cesse même ses activités migratrices pour s'établir dans un sec­ teur où il devient sédentaire.

C'est le cas de quelques couples qui vivent tout à fait comme leurs cousines les mouet­ tes et nichent le long des lacs et de cer­ taines rivières.

Le goéland n'est pas un oiseau pêcheur, mais il se nourrit de toutes les matières animales et d'autres déchets, qu'il recueille à la surface de l'eau et sur les berges.

Il raffole des poissons crevés, mais ne s'en tient nullement à cette alimentation peu ragoûtante.

En réalité, c'est un prédateur, qu'on peut même qualifier de rapace, car il s'en prend aux œufs et aux petits de nom­ breuses espèces d'oiseaux qui nichent sur le sol.

On a observé que quelques goélands argentés parviennent à déci­ mer une colonie entière de mouettes ou de sternes, sans que les attaques des parents affolés ne les inquiètent le moins du monde.

Le goéland vit en colonies plus ou moins nombreuses, mais on le trouve fréquemment par couples isolés.

Il niche sur les falaises bordant la mer, ou sur la grève de quelque rivière tran­ quille.

Son nid, fait de débris végétaux et de roseaux sommairement entassés, est parfois abrité par la végétation, parfois à découvert, sur le sable.

Ponte: 1 à 4 œufs Poids de rœuf: 90 g Incubation: 25 à 27 jours Les jeunes peuvent voler dès râge de 40 à 50 jours Embranchement: Vertébrés Ordre: Charadriiformes Genre et espèce: Larus argentatus (goéland argenté) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles