Databac

Montrez en quoi cette opération militaire témoigne de caractéristiques propres à la Seconde Guerre mondiale.

Publié le 25/03/2024

Extrait du document

« DM Analyse de documents Sujet : Montrez en quoi cette opération militaire témoigne de caractéristiques propres à la Seconde Guerre mondiale. La bataille d'Iwo Jima se déroule du 19 février au 26 mars 1945.

Cette guerre marque un chapitre tragique de la Seconde Guerre mondiale.

Nous allons étudiez deux textes qui vont nous donner des perspectives différentes sur cet affrontement. Le premier texte est rédigé par le général H.M.

Smith.

Il nous relate des aspects tactiques et stratégiques de cette bataille. Le deuxième texte nous présente le serment des soldats japonais qui soulignant leurs motivations profondes ainsi que leurs convictions idéologiques. À travers l'analyse de ces textes, nous observerons comment la bataille d'Iwo Jima témoigne des caractéristiques propres à la Seconde Guerre mondiale ? *** La bataille d'Iwo Jima a été caractérisée par un nombre très important de pertes humaines des deux côtés du conflit.

Selon le texte, "6 821 Américains et 20 129 Japonais (95 % des effectifs engagés) meurent au combat." Ici, ces chiffres nous illustrent la violence et l'ampleur des pertes que les armés ont subit lors de cette bataille, ce qui en fait l'une des plus meurtrières de la guerre du Pacifique. Les combats sur l'île d'Iwo Jima étaient « extrêmement durs et acharnés », comme décrit dans le texte.

La cartographie difficile de l'île, avec ses grottes par exemple ont rendu cette bataille difficile et meurtrière.

Cette volonté de défendre chaque partie de terrain a alimenté l'intensité des combats, faisant de la bataille d'Iwo Jima une des plus grande de l'histoire du corps des Marines. Les conditions géographiques de l'île d'Iwo Jima ont ajouté un niveau supplémentaire de difficulté aux combats.

L'île, décrite comme « désolée et volcanique », offre peu de couvertures naturelles et était rempli de grottes et de bunkers, c’est ce qui a rendu la progression des forces américaines extrêmement difficile.

De plus, les conditions volcaniques ont compliqué l'installation de bases et la mobilisation des troupes, contribuant ainsi à l'acharnement des combats. * Les défenseurs japonais ont mis en place un système de fortifications souterraines sur l'île d'Iwo Jima, comme indiqué dans le texte.

Ces « fortifications » comprenaient « des grottes, fortins, bunkers et blockhaus ».

Elles ont été conçus pour résister aux attaques aériennes et navales des forces américaines.

Cette habileté dans la construction des défenses a ajouté une nouvelle dimension de difficulté pour les forces américaines lors de leur assaut sur l'île. Le texte souligne également « l'évolution des tactiques de guerre utilisées lors de la bataille d'Iwo Jima ».

Le général H.M.

Smith nous montre la nécessité de mener la guerre REFAFA Lina TG1 pour gagner, sans pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles