Databac

Mongolie 1989-1990

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mongolie 1989-1990. Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Mongolie 1989-1990 La perestroïka (restructuration) à la mongole, décidée par le Parti populaire révolutionnaire mongol (communiste) en décembre 1988, a donné quelques résultats concrets.

Elle a abouti à la suppression du monopole du pouvoir du Parti en février 1990, lorsque l'Union démocratique, groupe d'opposition créé en décembre 1989, s'est transformée en Parti démocratique mongol.

De plus, l'abolition du principe du rôle dirigeant du Parti s'est accompagnée du renouvellement des dirigeants: le 15 mars 1990, Jambyn Batmönh a été remplacé par Gomboshavyin Otshirbat au poste de secrétaire général tandis que, le 21 mars, le Parlement élisait Punsalmaagyn Otshirbat et Chavaryn Gungaadorji, respectivement chef de l'État et Premier ministre. Sur le plan diplomatique, le retrait partiel des troupes soviétiques s'est poursuivi par étapes, tandis que l'opposition réclamait une révision des relations avec l'URSS.

La visite à Pékin du chef de l'État mongol, en mai 1990, a achevé la normalisation des relations avec la Chine, naguère prisonnières du conflit sino-soviétique.

Enfin, pour la première fois, en mai 1989, un ministre des Affaires étrangères du Japon, Sosuke Uno, s'est rendu en Mongolie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles