Databac

Monaco (1989-1990)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Monaco (1989-1990). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Monaco (1989-1990) Centre bancaire off-shore où les non-résidents ne sont soumis ni au contrôle de change ni aux impôts sur le revenu et sur le capital, Monaco est aussi l'une des régions économiques les plus dynamiques du sud de la France avec notamment une industrie pharmaceutique, de plastique et de cosmétiques qui représente plus du quart de son activité.

Mais ses liens avec son voisin - union douanière et harmonisation de la taxe à la valeur ajoutée (TVA), par exemple - lui font craindre les conséquences du "grand marché européen" de 1993.

Principale source de revenu, la TVA devrait baisser.

Monaco ne compte plus que 37 banques depuis la fermeture de la Banque industrielle de Monaco (BIM) par la Banque de France, le 29 janvier 1990, pour "opérations aventureuses".

Mais c'est surtout le remplacement du chef de la Sûreté publique, en février 1990, après une série de hold-up et de vols qui a contribué à ternir l'image de l'État le plus sûr du monde (400 policiers pour 28 000 habitants).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles