Databac

Monaco 1985-1986

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Monaco 1985-1986. Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Monaco 1985-1986 Territoire exigu (195 hectares) inséré dans le département français des Alpes-Maritimes, la principauté de Monaco a continué de s'étendre en transformant la mer en terre habitable.

Si Monaco est mondialement célèbre par les histoires de coeur des deux filles du prince Rainier III, Caroline et Stéphanie, par son rallye automobile, son équipe de football, ou par son casino (3,5% des recettes de l'État), la principauté s'est orientée vers la création de commerces et d'industries "propres": environ trois mille entreprises emploient quelque 21 000 salariés.

15 000 frontaliers (Français et Italiens) y viennent chaque jour travailler.

Le budget de Monaco pour 1986 est de 1,9 milliards de francs.

Cette monarchie héréditaire et constitutionnelle (qui a près de huit cents ans d'autonomie) fonctionne avec un Conseil communal renouvelé tous les quatre ans et un Conseil national dont les membres sont élus pour cinq ans. Seuls les 4 800 Monégasques votent ; les 23 000 autres habitants (Français, Italiens et Britanniques), n'ayant pas la nationalité requise, ne peuvent participer aux décisions.

Les hauts fonctionnaires sont "prêtés" par l'administration française, comme le ministre d'État, Jean Ausseuil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles