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MISHIMA

Publié le 06/12/2021

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MISHIMA

Durée

INTERPRÉTATION

Yukio Mishima

Osamu

Morita

Mizoguchi

Isao

La Grand-Mère

L'HISTOIRE

 

25 novembre 1970, l'écrivain Mishima stupé-fit le monde en se faisant « seppuku « (hara-kiri) :

1) La Beauté. Mishima a 42 ans. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Son armée privée, la « Société du Bouclier «, fait de lui une personnalité politique très controversée. Au petit matin de cette journée, il se souvient de son enfance.


« MISHIMA Réa lisat io n Paul SCHRADE R (1985) Scénario ... ....... ....... .... ............ .....

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P.

SC HRADER, L.

SCHRADER Chieko SCH RAD E R Scénario japonais .... .... ... ... ........ ........ ..

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Dir ecte ur de la phoJographie ......................

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John BAlLEY (Technicolor) Philip GLASS Zoetrope /Filmlink/Wasfilm Warner-Columbia Mu siqu e composée et orc hestrée par .

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P roduction .....................................

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Di str ibu tion . ...... .............. ... ............

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Dur ée ... ..

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121 minutes INTERPRÉTATION Yukio Mishima . ....... ..... ..... ...... ....... ..

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Ken OGATA Osamu ........... .... ....................... ..

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Kenji SA W ADA Masayuki SH IONA YA Yasosuke BANDO Toshiyuki NAGASHIMA Haruko KATO Morita ..

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Mizoguchi ........ ........... ...

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I sao .

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· · · · · · L a Grand-Mère ...... .......... .... ..... ....... .

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L'HISTOIRE 25 novembre 1970, !'écrivain Mishima stupé ­ fit le monde en se fai sant " seppuku » (h ara­ kiri): 1) La Beaut é.

Mishima a 42 an s.

Ses livr es sont traduits dans le monde entier.

Son armée privée, la" Société du Boucli er•>, fait de lui une p erson na lité politique très controve rsée .

Au petit matin de cette journée, il se so uvi ent de son enfance.

Élevé par une grand-m ère trop possessive, il est atte int de différe nts troubles et en particulier d'un béga iemen t qui le hand icapera longte mp s .

Avec l 'ado lescence, il découvre le fasci n ant pou­ vo ir de la beauté; devant une repro duction du célèbre « Martyre de Saint-Sébastien » c'est l' éve il à la sexua lit é.

Le corps masculin, la v io ­ l e nc e, sont déjà étroitement liés.

Les souven irs de cett e époque, Mishima l es attribu e à Mizogu­ c hi, le héros de son roman « Le Pavi llon d'Or ''.

qui incendia le t rop vénéré temple japonais , .

(ges te sym bo lisant, à la fois, l' h o mm age et la destruction de la beauté).

2) L'Art.

1949 Mishima publie « Confession d'u n Masque ».

Ce récit , largement aut obiogra ­ phique remporte un vif suc cès.

Rapi deme nt, il devient célè b re au Japon et rêve d'être reconnu à l'étran ger to ut en travai llant à sa tran sfor ma- tion physique.

D'aspect chéti f, il s'adonne au culturi sm e.

La beauté, la force mu sculaire, se confondent.

En 1959 il se fait à nouveau le témoin de ces ann ées en écriva nt «La M aison de K yoko », l' histoire d'Osamu , être narciss i­ que , culturi st e.

3) L'A ction .

La beauté corporelle est éphé­ m ère : seu l l'art pe ut préte ndr e à l'im m orta lité, seu l le s uicide peut la préserver.

Associer l'ac­ tio n à l' art par un e lïn «m ora le"• c'est le but d'lsao , personnage principal des «C hevaux échap p és» qui trouve sa voix dans un terro­ risme quasi divin, (au nom du Japon Imp érial).

En 1968, Mishima fond e sa pro pre mili ce pri­ vée; il se veut le véri table défenseur de l'âme japonaise.

4) L'Harmonie de la Plume e t du Sabre .

1970.

Acco mp agné de son discipl e M orit a e t de troi s Cadets, Mishima prend en otage le gén éra l du 32' régiment d'infanterie et demande à s'adres­ ser à la garn ison.

Même si personne ne l'éco ute, c'est pour lui une victoire.

Dans le bureau du gé néra l, i l se fait "se ppuku " en sig ne d 'allé­ geance à ! ' Empereur.

Mis him a vien t d e conci­ lier ses idéaux arti stiqu es et m oraux et rejo indr e dans la mort ses personnages : Mi zog uchi , '"' Osamu , Isao.

~ LA PETIT E HISTOIRE MISHIMA a obtenu le Prix de la Meilleure Contribution Artistique au 38' Fest i val de Cannes (1985).

Ken Ogata, «Mishima •>, était également l'in­ r erp r ète principal de LA BALLADE DE NA RAYAMA, Palme d'Or à Cannes 1983.

Eiko ~ Is hi oka, l'une des plus gra ndes sry lisres japo- ~ naises, dont c'est la première contributi on au ~ cinéma, a créé la plupart des 45 décors de É MISHIMA .

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