Mishima Yukio.
Publié le 08/12/2021
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Mishima Yukio. p seudonyme de Hiraoka Kimitake. 1 925-1970, né à T ? ky? ,
écrivain japonais. Mouvementée, chaotique, dérangeante parce que rebelle aux
normes comme à la conformité, la vie de Mishima est aussi célèbre que son oeuvre.
Jusque dans sa mort - par seppuku rituel -, il eut ce goût de la mise en scène
ostentatoire qui exprimait son désespoir et sa dérive vers le néant. C'est après des
études de droit à T ? ky? qu'il commença à écrire des nouvelles. L'un de ses premiers
ouvrages, mi-autobiographique, mi-fictif (Confession d'un masque , 1949), lui apporta la
consécration. Suivit ensuite, au cours des années cinquante, toute une série de romans
qui décrivent la société japonaise de l'après-guerre, mêlant satire, psychanalyse et
intrigues psychologiques. Toute la complexité de ses obsessions - l'homosexualité, la
beauté et la force, le déclin et la mort - est au centre de récits tels que Une soif
d'amour ( 1950), Couleurs interdites ( 1951), le T umulte des flots ( 1953) et Pavillon
d'or (1956). Parallèlement, il explorait pour la scène une autre forme d'écriture, plus
contenue et plus dépouillée, à la manière des tragédies classiques (Cinq N? modernes,
1956 ; Madame de Sade , 1966). Mais qu'il s'agisse du théâtre, du roman ou du cinéma
(il fut acteur dans plusieurs films, scénariste et, même, réalisateur d'un court métrage
[Patriotisme, 1965]), la problématique de toute son oeuvre s'articule autour d'un refus
de la modernité, synonyme pour lui de faiblesse et de décadence. Sa nostalgie de la
grande époque impériale, son admiration pour tout ce qui relève de l'héroïsme, la
véritable fascination qu'exerçait sur lui l'éthique des samourais (la Voie du Hagakure ,
écrite en 1967) le poussèrent à partager l'idéologie des mouvements d'extrême droite,
voire à fonder une société paramilitaire, la « Société du bouclier », exaltant la tradition
nationale et le culte de l'empereur. Des récits comme Patriotisme (1960) ou la Voix des
héros morts (1966) sont l'emblème de cet engagement.
En 1965, il entreprit la M er de fertilité, une tétralogie ambitieuse qu'il n'eut pas le
temps d'achever. Construite sur le thème de la réincarnation, elle souligne certaines des
aspirations mystiques de l'écrivain dans cette recherche d'une sérénité qui se refuse à lui
invariablement. Il se suicida publiquement en 1970, après avoir tenté de soulever les
troupes régulières au quartier général de l'armée japonaise, dans le but d'abolir la
Constitution. Dans les années soixante-dix, il est devenu l'un des auteurs les plus lus par
la jeunesse japonaise, qui voyait en lui le symbole de sa révolte.
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Japon - Arts - Littérature - Vers la littérature moderne
Mishima Yukio. p seudonyme de Hiraoka Kimitake. 1 925-1970, né à T ? ky? ,
écrivain japonais. Mouvementée, chaotique, dérangeante parce que rebelle aux
normes comme à la conformité, la vie de Mishima est aussi célèbre que son oeuvre.
Jusque dans sa mort - par seppuku rituel -, il eut ce goût de la mise en scène
ostentatoire qui exprimait son désespoir et sa dérive vers le néant. C'est après des
études de droit à T ? ky? qu'il commença à écrire des nouvelles. L'un de ses premiers
ouvrages, mi-autobiographique, mi-fictif (Confession d'un masque , 1949), lui apporta la
consécration. Suivit ensuite, au cours des années cinquante, toute une série de romans
qui décrivent la société japonaise de l'après-guerre, mêlant satire, psychanalyse et
intrigues psychologiques. Toute la complexité de ses obsessions - l'homosexualité, la
beauté et la force, le déclin et la mort - est au centre de récits tels que Une soif
d'amour ( 1950), Couleurs interdites ( 1951), le T umulte des flots ( 1953) et Pavillon
d'or (1956). Parallèlement, il explorait pour la scène une autre forme d'écriture, plus
contenue et plus dépouillée, à la manière des tragédies classiques (Cinq N? modernes,
1956 ; Madame de Sade , 1966). Mais qu'il s'agisse du théâtre, du roman ou du cinéma
(il fut acteur dans plusieurs films, scénariste et, même, réalisateur d'un court métrage
[Patriotisme, 1965]), la problématique de toute son oeuvre s'articule autour d'un refus
de la modernité, synonyme pour lui de faiblesse et de décadence. Sa nostalgie de la
grande époque impériale, son admiration pour tout ce qui relève de l'héroïsme, la
véritable fascination qu'exerçait sur lui l'éthique des samourais (la Voie du Hagakure ,
écrite en 1967) le poussèrent à partager l'idéologie des mouvements d'extrême droite,
voire à fonder une société paramilitaire, la « Société du bouclier », exaltant la tradition
nationale et le culte de l'empereur. Des récits comme Patriotisme (1960) ou la Voix des
héros morts (1966) sont l'emblème de cet engagement.
En 1965, il entreprit la M er de fertilité, une tétralogie ambitieuse qu'il n'eut pas le
temps d'achever. Construite sur le thème de la réincarnation, elle souligne certaines des
aspirations mystiques de l'écrivain dans cette recherche d'une sérénité qui se refuse à lui
invariablement. Il se suicida publiquement en 1970, après avoir tenté de soulever les
troupes régulières au quartier général de l'armée japonaise, dans le but d'abolir la
Constitution. Dans les années soixante-dix, il est devenu l'un des auteurs les plus lus par
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